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    Journées professionnelles / Industry Days

    jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018 / Thursday 5 and Friday 6 April 2018









    Avec deux journées dédiées, le festival propose aux professionnels une offre riche et ambitieuse. Conférences et rencontres, présentation en exclusivité de projets en développement, sessions de networking… Autour d’experts parmi les plus reconnus, ce volet pro entend penser et promouvoir la création digitale sous toutes ses formes.

    With two industry days, the festival provides professionals with a broad and ambitious offer. From conferences and meetings to exclusive presentations of projects in development, networking sessions and more, this professional component features well-known industry experts, and aims to examine and promote digital creation in all its forms.
     



     

     

    TALKS & PANELS
    Des spécialistes venus du monde entier dressent un état des lieux de la création numérique et réfléchissent aux liens entre le digital et la production artistique. Au cours de nombreuses prises de parole, ils exposent leurs stratégies de développement, évoquent les problématiques narratives, techniques ou sociologiques suscitées par les innovations créatives et précisent leurs attentes pour les années à venir.

    COUP DE PROJECTEUR SUR LE MODÈLE CANADIEN
    Ambitieux et innovant, cet écosystème que beaucoup d’autres pays envient a aujourd’hui la possibilité de devenir l’un des chefs de file en matière de création digitale et de réalité virtuelle. Créateurs, représentants des institutions publiques et de fonds de soutien multiplient les initiatives et les propositions originales. Ensemble, prenons le pouls du modèle canadien, décryptons ses spécificités et ses objectifs à venir.

    À L’HONNEUR : LE CONTINENT AFRICAIN
    Développement de l’African Tech Industry et de studios, organisation de hackathons créatifs ambitieux, multiplication des sections VR dans les festivals locaux… Autant de signes qui témoignent du dynamisme et de l’exceptionnelle créativité de l’Afrique en matière de création numérique. Toute une jeune génération d’artistes et d’entrepreneurs africains s’empare aujourd’hui des technologies numériques pour créer. Recourant à des nouveaux formats narratifs et empruntant aussi bien des codes à l’Histoire qu’à l’actualité, ils nous offrent de porter enfin un regard neuf sur le continent. Ils sont ceux qui inventent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et sont les invités du festival dans le cadre d’un focus inédit.

    FOCUS RÉALITÉS IMMERSIVES
    En partenariat avec l’Institut français, NewImages accueille en provenance du monde entier une trentaine de professionnels étrangers (créateurs, producteurs, distributeurs, programmateurs d’événements…), dans le cadre d’un parcours de repérage des productions et applications culturelles des réalités immersives. Découverte et démonstration d’expériences, participation aux talks et speed-meeting… Leur venue est l’opportunité de faire se rencontrer les professionnels français et étrangers, de mettre en avant la création et le savoir-faire français, d’ouvrir de nouveaux marchés internationaux et d’encourager les coopérations internationales.

    VR LAB
    Pendant le festival, des professionnels du cinéma se prêtent au jeu d’une initiation express à la réalité virtuelle. Cette initiative artistique et formatrice, encadrée par des mentors reconnus, constitue une formidable occasion de découvrir les multiples possibilités offertes par la VR et de réfléchir à de nouvelles applications de cette technologie dans le monde des arts. 

    WORK-IN-PROGRESS SESSIONS 
    En exclusivité, de jeunes créateurs et producteurs viennent pitcher leurs projets en cours de développement devant un parterre de professionnels reconnus. Venez les rencontrer et découvrir en avant-première les œuvres de demain ! Les projets pitchés : Sex Buyers Experience par Ève-Marine Joly, Griffin par Romain Bonnin et Louise Genis Cosserat, The Werewolves Experience par Christopher Morrison, Dreamin’ Zone par Fabienne Giezendanner. 

    TIU LAB
    NewImages hérite du TIU LAB, le laboratoire pédagogique de l'association organisatrice du festival I Love Transmedia. Réunissant professionnels et étudiants, le LAB accompagne des projets numériques originaux et présente cette année une nouvelle génération européenne de créateurs interactifs. Formations participantes : CELSA - Fonderie de l’Image (Paris), DSAA - Lycée Jacques Prévert (Boulogne), ESAAT (Roubaix), ESAD (Valenciennes), Escola Universitària – ERAM (Gérone), GOBELINS - CNAM ENJMIN (Paris), LISAA (Paris) 

    NETWORKING SESSIONS
    Petits-déjeuners, cocktails, one-to-one… des temps de rencontres privilégiés pour multiplier les échanges et encourager le réseautage, favoriser les discussions et collaborations entre les jeunes créateurs européens et les grands décideurs internationaux.

     

    Les clés des journées professionnelles 2018
    Key figures for the Industry Days 2018:

    2 journées / 2 days
    + 30 talks
    International speakers : Yelena Rachitsky (Oculus), Mike Knowlton (Campfire), Ed Solomon, Catherine Allen (Limina Immersive), Ulrico Grech-Cumbo (Deep-VR), Selly Raby Kane, Myriam Achard, Pete Billington, Stéphane Cardin, Ana Serrano...
    Networking & cocktails
    1 spectacle d'hologrammes inédit / A brand-new holographic show
     







     


     

    AGENDA / SCHEDULE

    JEUDI 5 AVRIL / THURSDAY, APRIL 5TH


    8:00 : Accueil et petit-déjeuner / Welcome & breakfast

    9:30 (Salle 300) : Discours d’ouverture / Opening remarks

    9:45 (Salle 300) : Les narrations immersives selon Campfire / Immersive Storytelling with Campfire | Keynote
    Mike Knowlton (business builder & content innovator, Campfire)

    10:00 (Salle 100) : Minsight: le défi de la réalité mixte relevé par une start-up française / Minsight: a French startup takes on the challenge of mixed reality
    Soraya Jaber et Thomas Nigro (co-founders, Opuscope)

    10:30 (Salle 300) : Location based entertainment : un cheval de Troie pour la VR / Location based entertainment: a Trojan horse for VR | Keynote
    Antoine Cardon (co-founder & CIO, DVgroup)

    10:45 (Salle 100) : La narration par le biais des métaphores visuelles et musicales / Metaphorical Storytelling Through Sound and Sight | Keynote
    Samantha Cook (co-founder & executive producer, Artifact 5)

    11:15 (Salle 300) : Narrations mobiles, l’autre Eldorado ? / Mobile storytelling: the other Eldorado? | Table ronde
    Marianne Lévy-Leblond (Arte), Simon Bouisson et David Dufresne (réalisateurs). Mod. : Benjamin Hoguet (Nouvelles Narrations)

    11:30 (Salle 100) : Nouvelles images : comment faciliter l’émergence de nouveaux talents / How can we foster new talents? | Keynote
    Holta Hoxha-Carron (1000 Visages Production) et Avi Amar (Floréal Films)

    12:30 (Salle 100) : L’avenir des lieux de diffusion et des contenus de divertissements immersifs / The future of screening sites and immersive entertainment content | Table ronde
    Louis Cacciuttolo (VRrOOm), Vincent Kawnick (Virtual Room), Elisha Karmitz (MK2) et Camille Lopato (Diversion cinema). Mod. : Milan Boisgard (NEON VR & GoGlasses)

    12:30 (Salle 300) : Création YouTube : un continent à apprivoiser / YouTube creation : a virgin continent | Table ronde
    Julien Neutres (CNC), Christophe Baudouin (producer Mia Productions), Sophie Garric (vidéaste, Le Meufisme) et Margaux Missika (productrice, UPIAN), Lorenzo Benedetti (CEO, Studio Bagel Production). Mod. : Guillaume Desjardins

    14:30 (Salle 300) : L’Afrique à l’assaut du monde numérique / Africa : ready to take on the digital world | Table ronde
    Ulrico Grech-Cumbo (Deep-VR), Ammin Youssouf (Afrobytes) et Hélène Zemmour (TV5Monde). Mod. : Dounia Ben Mohamed (Africa News Agency)

    14:30 (Salle 100) : NYC Media Lab : labs et incubateurs au service de l’innovation / NYC Media Lab: labs and incubators in support of innovation
    Justin Hendrix (NYC Media Lab)

    15:30 (Salle 100) : La liberté créative par l'expérimentation / 'The freedom of creativity through experimentation' | Keynote
    Emmanuel Albano (3MOTION INC)

    15:45 (Salle 300) : Quels mécanismes de financement et de diffusion pour la VR au Canada ? / VR funding and screening mechanisms in Canada | Table ronde
    Myriam Achard (Centre Phi Montréal), Stéphane Cardin (Canada Media Fund) et Ana Serrano (Canadian Film Centre & CFC Media Lab). Mod. : Nathalie Klimberg (Mediakwest)

    16:30 (Salle 100) : Entre immersion et narration : raconter des histoires en VR / Between Immersion and Narrative: Constructing stories in Virtual Reality | Keynote
    Trevor Snapp et Sam Wolson

    17:00 (Salle 300) : Munduruku : une expérience multisensorielle / Munduruku: shooting a multisensory experience | Keynote
    Grace Boyle (The Feelies) et Charles Michel (Experience Designer)

    17:15 (Salle 100) : Dans la peau de Thomas Pesquet : le premier film spatial VR en prise de vue réelle / Dans la peau de Thomas Pesquet: the first VR space film in real-life shooting | Keynote
    Pierre-Emmanuel Le Goff (La Vingt-Cinquième Heure)

    17:45 (Salle 300) : Oculus VR et ses partenaires au service des nouvelles formes de récit / How Oculus VR is working with partners to push storytelling forward | Keynote
    Yelena Rachitsky (Oculus)

    18:30 (Salle 300) : Lancement du programme “French Immersion” / Launch of the French Immersion Program
    Par les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, l’Institut français, Unifrance et le CNC

    19:00 (Grand Foyer) : Cocktail 

    20:45 & 21:30 (Église Saint-Eustache) : "I am Prepared to Die : Mandela, le procès historique", spectacle d'hologrammes à l'église Saint-Eustache / "I am Prepared to Die : Mandela, a Landmark Trial", hologram show at the Church of Saint-Eustache
    Sur réservation uniquement - billet à retirer le jour même à l'accueil accréditations
    Booking required - a ticket must be collected at the professional reception desk
     


     

    AGENDA / SCHEDULE

    VENDREDI 6 AVRIL / FRIDAY, APRIL 6TH


    8h00 : Accueil et petit-déjeuner / Welcome & breakfast

    9h30 (Salle 300) : Discours d’ouverture / Opening speech

    9h45 (Salle 300) : “Narration VR et empathie avec les personnages : l’interactivité au service du récit” / 'VR Storytelling: Balancing interactivity and narrative through character connection' | Keynote
    Pete Billington (“Wolves in the Walls”) - avec le soutien de la SACD

    9h45 (Salle 100) : Work-in-progress sessions / Work-in-progress sessions
    Pitch de projets avec Sonia Delhaye et Eve-Marine Joly ("Sex Buyers"), Louise Genis-Cosserat (“Griffin”), Christopher Morrison (“The Werewolves Experience”) et Fabienne Giezendanner (“Dreamin’ Zone”)

    10h45 (Salle 300) : “Monétiser la VR : comment ces technologies et contenus peuvent-ils faire de l'argent” / 'Monetization of VR -- how can all this great technology and content make money?' | Keynote
    Antoine Cayrol (Atlas V)

    11h30 (Salle 100) : TIU Lab pitch projects / TIU Lab pitch projects
    Avec les étudiants du TIU Lab With the students of TIU Lab

    11h45 (Salle 300) : La VR a-t-elle un genre : pourquoi les femmes sont-elles moins attirées par la VR et que faire pour y remédier ? / The VR gender gap: why have less women experienced VR and what can we do about it | Keynote
    Catherine Allen (Limina Immersive)

    12h30 (Salle 300) : Eko Studio : de Broken Night à WarGames / Eko Studio: from Broken Night to WarGames | Keynote
    Alon Benari (Eko)

    14h30 (Salle 300) : “Les oeuvres VR peuvent-elles faire émerger de nouveaux regards sur l’Afrique ?” / Can VR creations make us see Africa in a new light?| Table ronde
    Ng’endo Mukii (réalisatrice) et Trevor Snapp (photographe, journaliste et réalisateur). Mod. : Tegan Bristow (Fak'ugesi African Digital Innovation Festival)

    14h30 (Salle 100) : Passage : dans les coulisses du premier court-métrage réalisé en réalité mixte / The making-of the first MR short film | Casestudy
    David-Alexandre Chanel et Benoît Arbelot (Théoriz)

    15h45 (Salle 100) : Retour sur MasterpieceVR, entre art et technologie / Where art meets technology : a look back at MasterpieceVR | Casestudy
    Jonathan Gagné (MasterpieceVR)

    16h00 (Salle 300) : Création augmentée : l’intelligence artificielle au secours de la production artistique / Augmented creation : artificial intelligence as an asset of artistic production | Table ronde
    Marianne Hurstel (BETC Digital), Philippe Pasquier (Simon Fraser University, Vancouver), Lucas Serralta (Canal+) et Frédéric Malègue (Goyaves/GingaLab). Mod. : Frédéric Josué (Havas &Uni-XR)

    16h45 (Salle 100) : La création numérique made in Québec / Digital creation made in Quebec | Table ronde
    Avec le soutien de la Délégation Générale du Québec à Paris / With the support of the Délégation Générale du Québec à Paris
    Marie-Pier Gauthier (ONF/NFB) et John Hamilton (UNLTD VR). Mod. : Cédric Mal (Le Blog Documentaire)

    17h30 (Salle 300) : “Écrire pour les médias de demain” / 'I have no idea what this thing is called - Writing for the future of media' | Keynote
    Ed Solomon (auteur, producteur et réalisateur) - avec le soutien de la SACD

    19h00 (Salle 300) : Remise des prix et cérémonie de clôture / Award Ceremony and closing ceremony