Hollywood Millennials

L’âge d’or d’Hollywood et ses héritages. Il s’agit d’une intuition et d’une envie : celles de mettre en miroir des œuvres de cinéastes contemporains dont les influences et les inspirations puisent directement dans l’âge d’or des studios Hollywoodiens. 60 projections de films avec une rétrospective Jeff Nichols, 9 cours du vendredi, 2 cartes blanches… du 6 janvier au 19 mars 2026.

À partir de 4€ avec la carte Forum Liberté

Depuis les années 1990, des réalisateur·ices ont choisi de s'inscrire dans les pas de cinéastes de l'âge d'or hollywoodien. On parle ainsi de néoclassicisme pour décrire les œuvres d'un Clint Eastwood, d'un James Gray, d'un Todd Haynes, ou encore d'un Jeff Nichols. Des cinéastes qui revisitent les genres phares des studios de la grande époque, tout en s'en démarquant, en les modernisant.
De ce constat est née l'envie de ce programme, imaginé autour de paires – « double feature » - évidentes ou inattendues, faisant résonner deux œuvres et deux époques.  Sont ainsi mis en miroir des films de cinéastes contemporain·es (les « millennials » des années 2000 à 2025) avec des grands classiques de l’âge d’or des studios hollywoodiens (des années 1930 au début des années 1960) dont ils/elles s’inspirent.
Pour ouvrir le bal, l'avant-première de The Mastermind, le nouveau film de Kelly Reichardt, qui revisite habilement le film de braquage...

Double features : des duos de rêve

Des années 1930 à aujourd'hui, il y en a pour tous les goûts : du musical enchanté avec Barbie et Le Magicien d’Oz ; du mélo sirkien qui rime avec celui d'Almodóvar ; du western « bavard » de Rio Bravo à Traîné sur le bitume ; de la comédie sophistiquée avec une paire Lubitsch/Salvadori (en sa présence) ; de l’horreur, enfin, avec l’héroïne de Tiger Stripes, héritière malaisienne de La Féline de Jacques Tourneur. Autant de jeux de correspondances rythmés par les cours du vendredi. Du cinéma néoclassique d'un James Gray ou d'un Clint Eastwood en passant par des études sur les studios, les dessous queer de l’âge d’or hollywoodien ou le goût du remake, dix intervenant·es viennent éclairer cette programmation.

Cartes blanches

Quelques complices se prêtent avec nous au jeu des correspondances et présentent leurs doubles séances fétiches. Clément Colliaux (Critikat) fait résonner Un parfait inconnu de James Mangold avec Monsieur Smith au Sénat de Frank Capra ; Jacky Goldberg (Les Inrocks) prend Déjà vu de Tony Scott, au pied de la lettre en le mettant en regard de Fenêtre sur Cour d’Alfred Hitchcock.

Les duos et cartes blanches

Rétrospective Jeff Nichols

De Shotgun Stories à The Bikeriders en passant par Take Shelter ou Midnight Special, Jeff Nichols s’est imposé en vingt ans et six longs métrages comme l’héritier des grands cinéastes classiques américains. Un héritage vivifié par sa capacité à réinventer les genres et les territoires filmés, du fantastique au mélo, des rives du Mississippi aux champs de coton de l’Arkansas… La filmographie de Jeff Nichols est à redécouvrir dans son intégralité.

POPUP!

Enfin, nos traditionnelles séances POPUP ! mettront à l’honneur, sur le même modèle, les influences et héritages du jeu vidéo contemporain, les studios oubliés de l’âge d’or du cinéma d’animation, mais aussi une figure bien connue d’Hollywood : George Lucas, dont le parcours tonitruant nous sera conté à travers la passionnante bande dessinée Les Guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche.

 

Le programme de février et mars sera mis en ligne courant janvier 2026.

Les séances

Bigamie

de Ida Lupino

Mercredi 07 janvier à 18h30
Interdit - 12 ans

In the Cut

de Jane Campion

Mercredi 07 janvier à 20h30
Tous publics avec avertissement

Tiger Stripes

de Amanda Nell Eu

Samedi 10 janvier à 16h30
Tous publics avec avertissement

Inland Empire

de David Lynch

Mercredi 14 janvier à 19h

Carol

de Todd Haynes

Vendredi 16 janvier à 21h

Julieta

de Pedro Almodóvar

Samedi 17 janvier à 19h30

Rio Bravo

de Howard Hawks

Dimanche 18 janvier à 14h30

Juré n°2

de Clint Eastwood

Dimanche 01 février à 19h30

Tarifs

plein: 7,50€

réduit : 6€ 
(moins de 30 ans, étudiant·es, demandeur·ses d’emploi, plus de 60 ans, personnes en situation de handicap).

carte UGC Illimité : 5,50€

moins de 14 ans : 5€

préférentiel : 4 €
(pour les détenteurs de la carte Forum Liberté et leurs accompagnant·es, les accompagnant·es des détenteur·rices de la carte Forum Illimité et de la carte TUMO Paris, les agents de la ville de Paris, les adhérent·es de la carte POP' du Centre Pompidou)

étudiant·es TUMO Paris : gratuit, 4 € pour leurs accompagnant·es

Les cours du vendredi : 
tarif unique : 5€
préférentiel : 4 €
(pour les détenteurs de la carte Forum Liberté et leurs accompagnant·es, les accompagnant·es des détenteur·rices de la carte Forum Illimité et de la carte TUMO Paris, les agents de la ville de Paris, les adhérent·es de la carte POP' du Centre Pompidou)
gratuit : bénéficiaires des minima sociaux, détenteur·ices des cartes Forum Illimité ou TUMO Paris

BON PLAN : toutes nos séances en accès Illimité avec la carte Forum Illimité ! 
À partir de 9 € / mois.
en savoir plus