Jeudi 12 mars à 12h
Sœurs et préjugés: les fratries féminines, de Jane Austen aux Kardashian
À partir de son ouvrage Le Château de mes sœurs, enquête sur les fratries féminines, Blanche Leridon analyse la façon dont les sœurs ont été représentées, notamment dans la littérature et au cinéma. Les fratries de Jane Austen, qu'il s'agisse des sœurs Bennet dans Orgueil et Préjugés, ou des sœurs Dashwood dans Raison et Sentiments, offrent un stimulant point d'entrée dans leur univers, qu'il s'agisse des stéréotypes qu'on leur accole, ou du pouvoir qu'on leur octroie. D'autres fratries féminines, fictives ou bien réelles, seront sollicitées en écho.
Blanche Leridon
Blanche Leridon est essayiste, éditorialiste, directrice éditoriale et enseignante. Elle est diplômée de Sciences Po Paris et a étudié les lettres et l’histoire de l’art en khâgne au lycée Janson de Sailly et au University College de Londres. Elle a travaillé dans différents cabinets ministériels et enseigne le discours politique à Sciences Po.
Son premier essai, Odyssées ordinaires, le matin mode d’emploi est paru aux éditions Bouquins en 2022. Son deuxième essai, Le Château de mes sœurs, est paru en août 2024 aux éditions Les Pérégrines. Il a bénéficié d’un très bon accueil critique (Le Monde, Libération, Télérama, France Inter, France Culture, etc.) et a obtenu le Prix Psychologie Magazine 2024. Ces deux ouvrages s’inscrivent dans la tendance de la philosophie du quotidien où l’érudition côtoie le recul critique sur notre temps. Blanche travaille en ce moment sur son troisième projet d’ouvrage.
- Les cours du vendredi par Blanche Leridon (essayiste, auteure de Le Château de mes sœurs. Des Brontë au Kardashian, enquête sur les fratries féminines, Éditions Les Pérégrines, 2024).
- Tarif unique : 5€.
- Suivi à 21h de Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig