Le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Organisés par l’association Sauve qui peut le court métrage, la 48e édition et son marché du film court se tiennent du 30 janvier au 7 février 2026.
Chaque année, le festival permet de découvrir des chefs-d’œuvre de l’animation, des comédies, des réalités contemporaines, des films de genre, des travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, et des documentaires venus du monde entier.
L’affiche de cette 48e édition, comme un navire qui lève l’ancre et nous invite à embarquer ensemble vers de nouveaux horizons cinématographiques, a été réalisée par l’illustrateur lituanien Karolis Strautniekas.
Au-delà des compétitions internationale, nationale, labo et XR qui permettent une véritable plongée dans le bain rafraîchissant de la jeune création cinématographique, le festival met à l’honneur, en 2026, l’Asie du Sud-Est et une programmation construite autour de la thématique des vacances.
Détail des séances à partir du 19 février.