close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Gatta Cenerentola"
    "Gatta Cenerentola" © Collection Christophel

    Gatta Cenerentola / Carte blanche à l’Institut culturel italien de Paris

    de Alessandro Rak, Dario Sansone

    En présence des réalisateurs, de Fabio Gambaro (directeur de l’Institut culturel italien) et d’Eugenio Renzi (critique) / Séance suivie d’un débat

    Avec Massimiliano Gallo, Maria Pia
    Fiction l Italie l vostf l 2017
    87 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    À propos du film

    À l’origine, Cendrillon est un conte napolitain du XVIIe siècle. Ce superbe film d’animation le situe dans un Naples futur et décadent. « Une version moderne, urbaine, adulte et méditerranéenne, anti‑Disney par excellence. » (rayonvertcinema.org)

    L'Institut culturel italien de Paris organise tout au long de l'année des cours de langue et de civilisation italiennes ainsi que des événements culturels très riches (projections, débats, expositions) qui ont pour objectif de faire connaître l'Italie, sa vie culturelle, artistique et scientifique. Le cycle Napoli ! donne une carte blanche à l'Institut culturel italien de Paris qui a souhaité présenter le film d'animation Gatta Cenerentola, en présence de deux de ses réalisateurs. Cette fable rétro-futuriste inspirée de Cendrillon, se situe dans le port de Naples. Après tout, il ne s'agit que d'un retour aux sources pour Cendrillon, puisque le célèbre conte a paru pour la première fois en Europe en 1636, sous la plume du Napolitain Giambattista Basile dans son recueil intitulé Le Conte des contes.

    Carte blanche à l’Institut culturel italien de Paris

    En présence des réalisateurs, de Fabio Gambaro (directeur de l’Institut culturel italien) et d’Eugenio Renzi (critique)

    Séance suivie d’un débat