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    Les Mille et Une Nuits
    Les Mille et Une Nuits de Pier Paolo Pasolini.
    • VEN 08 SEPTEMBRE 2023 À 20:30

    Les Mille et Une Nuits

    de Pier Paolo Pasolini

    L'Étrange Festival. Carte blanche Kirill Serebrennikov.

    (Il fiore delle Mille e una notte)
    Avec Ninetto Davoli, Franco Citti, Tessa Bouché, Margaret Clementi
    Fiction l Italie l vostf l 1974
    155 min l Couleur

    À propos du film

    Pasolini adapte à sa manière les célèbres contes pleins de sortilèges et de péripéties amoureuses et érotiques, conservant leur structure gigogne, avec comme fil rouge, les aventures de Noureddine à la recherche de sa compagne Zoumourrhoud.

    Rien de plus troublant que de se souvenir : un an avant le brûlot et ultime film que fut Salo, Pasolini offrait avec ce troisième volet de la Trilogie de la vie son œuvre la plus lumineuse, sublime ode aux plaisirs charnels où le corps juvénile se fait autel. Sans jamais renier son univers, le cinéaste insuffle une féerie inédite aux Mille et Une Nuits qui tient tout autant aux génies des contes qu’au merveilleux de l’innocence sexuelle retrouvée.

    Conte érotique.
    Avec : Ninetto Davoli, Franco Citti, Tessa Bouché, Margaret Clementi... 
    Scénario : Pier Paolo Pasolini, Dacia Maraini. 
    Photographie : Giuseppe Ruzzolini. 
    Montage : Nino Baragli, Tatiana Casini Morigi. 
    Musique : Ennio Morricone. 
    Production : Alberto Grimaldi.

    Kirill Serebrennikov : « Les films de Pasolini sont constitués d’une sorte de substance odorante et rugueuse et ont des propriétés aphrodisiaques. Pasolini filmait de vraies personnes, il était attiré par la vraie vie, mais dans ses films cela devenait toujours de la poésie. Tous ces garçons, les ouvriers du port, les alcooliques et les proxénètes, les prostituées et les révolutionnaires deviennent des héros épiques. Notre programme est constitué du film réalisé d’après les contes arabes et persans Les Mille et une nuits, la troisième partie de la Trilogie de la vie, après Le Décaméron (1971) et Les Contes de Canterbury (1972). Pasolini raconte ces anciennes légendes avec une telle ferveur, une telle passion et une telle vérité qu’on croit immédiatement à l’authenticité de ce qui se passe. Après la Trilogie de la vie, le réalisateur traverse une crise créative. Il a été écrasé par l’harmonie du «monde joyeux» qu’il a lui-même créé. Il conçut un nouveau cycle, la Trilogie de la Mort, qui resta inachevé. Mais, d’une manière ou d’une autre, dans son cinéma poétique, Eros est toujours présent aux côtés de Thanatos. À la fin de sa vie, Thanatos l’emporte (Salo, ou les 120 jours de Sodome), et Eros s’essaie aux visages de la mort. Mais Les Mille et une nuits est un hymne absolu à la vie et une fête de la passion qui fait reculer la mort. »