close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Design ABM Studio / Sing a Bit of Harmony © Yasuhiro Yoshiura BNArts, SBH Production / Jouir (en solitaire) © Manifest / Nayola © Praça Filmes, S.O.I.L, JPL films, Il Luster
    du 09 au 15 DÉCEMBRE 2022

    Carrefour du cinéma d'animation (2022)

    19e édition

    De nombreux·ses invité·es, avant-premières et inédits, longs et courts métrages, focus Japanim, secrets de fabrication et works in progress, politique et animation, films d’écoles, séances famille, cadavre exquis animé, exposition… Et avec la carte festival, accédez aux séances en illimité !

     

    La billetterie

    Accédez aux réservations dans les pages de chaque séances. Réservation fortement recommandée. 



    Bon plan : bénéficiez d’un accès illimité au Carrefour du cinéma d’animation avec la carte Forum Festival pour 15€, à reserver ici ! Valable pour toutes les séances du Carrefour du cinéma d’animation, du 9 au 15 décembre 2022.

     

    La brochure à consulter en ligne ou à télécharger

    L'exposition

    • Unicorn Wars d’Alberto Vázquez 

     

    Les invité.es : qui et quand ?

    • Yasuhiro Yoshiura, Alberto Vázquez… et bien d'autres encore : la liste complète.

     

    Les temps forts

    Avant-premières et inédits

    Japanim

    La fabrique de l'animation

    Politique et animation

    Autour des écoles + Le Cadavre exquis animé

    Courts métrages coups de cœur

    Les séances professionnelles

     

    L'édito : Art total

    — Par Fabien Gaffez, directeur artistique du Forum des images.

    Pour sa 19e édition, le Carrefour du cinéma d’animation prend une nouvelle dimension, puisque sa durée s’étend désormais à sept jours. Une semaine n’est pas de trop pour célébrer les mondes ouverts par cet art mineur devenu majeur. Et puis, ça serait radoter que de rappeler l’évidence d’un art qui enfonce les portes de notre perception. Il n’est pas impossible que le cinéma d’animation soit devenu cet art total rêvé par les élites qui n’avaient d’yeux que pour les nobles dieux.

    Année après année, nous avons pu observer l’évolution des mentalités, pour enfin considérer le cinéma d’animation, si divers, profus, expérimental, populaire, décadent, terrible, fascinant, pour enfin considérer ce champ audiovisuel comme un cinéma d’artistes et d’auteur·rices. Si nous ne boudons pas notre plaisir devant tel ou tel blockbuster impérialiste, telle ou telle production dite « familiale » (un si gros mot, quand on y pense), notre festival a longtemps œuvré pour la reconnaissance d’oeuvres parfois marginales, souvent alternatives, de courts et de longs métrages, à l’ombre des produits de consommation de masse. Le cinéma d’animation règne, avec autant de modestie que de persévérance, sur l’Olympe des imaginaires contemporains ; c’est aujourd’hui que nous en saisissons à la fois l’histoire et la puissance narrative.

    Ce nouveau cru renoue avec ses premières amours, la japanimation, à travers l’hommage à Yasuhiro Yoshiura, des avant-premières ou un partenariat avec la plateforme Crunchyroll. Ce moment nippon fait écho à notre thématique « Le Japon, Mishima et moi » qui se poursuit jusqu’en janvier.
    Elle affirme et confirme une cinématographie pas comme les autres, dont les frontières intérieures ont été repoussées jusqu’à d’inimaginables confins. Autant de limites fantastiques que l’espagnol Alberto Vázquez réinvente à sa manière, avec une oeuvre irrévérencieuse et facétieuse. Ces artistes et ces films sont exemplaires pour les plus jeunes générations, à qui l’on réserve la part belle, en programmant films d’écoles, en consolidant notre essentiel Cadavre exquis animé sous la houlette bienveillante de Marcel Villoing, et en associant notre école de création numérique TUMO Paris 1 aux studieuses festivités. D’avant-premières en coulisses de la création, le Forum des images renaît à ce carrefour animé, un carrefour qui conduit notre geste, traçant son chemin aux moyens du cinéma, du jeu vidéo, des nouvelles images et de la BD.

    Un monde nouveau. On en rêvait tou·tes.

     

     

    partenaires

    • afca
    • zoo
    • Blink Blank
    • Me Bonbon
    • France tv
    • Crunchyroll
    • TVPaint
    • HP
    • Toon Boom
    • All The Anime
    • Fond. Sasakawa
    • CNC
    • Ecran Total

    Réagissez !