close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    30 ans sinon rien
    30 ans sinon rien Design graphique ABM Studio Collection Christophel sauf Naissance des pieuvres © Haut et Court - Tirez la langue mademoiselle © Claire Nicol - Divines © Easy Tiger - 120 Battements par minute © Céline Nieszawer
    du 17 SEPTEMBRE au 07 OCTOBRE 2018

    30 ans sinon rien !

    Avoir 30 ans, c’est s’interdire toute nostalgie et regarder l’avenir avec l’aplomb juvénile d’un nouvel adulte. Celui qui entre dans la vraie vie, qui cesse un peu de singer ses aînés pour s’activer à devenir soi-même. Le Forum des images, qui a connu bien des métamorphoses depuis la Vidéothèque de Paris, souffle ses 30 bougies. Plutôt que de se mirer et s’admirer dans le miroir du passé, nous avons choisi d’inviter à cette fête 30 cinéastes qui ont compté pour nous ou pour qui, qui sait ?, nous avons compté. 30 cinéastes et deux acteurs, qui seront les visages de cet anniversaire : Adèle Haenel et Vincent Lacoste, deux artistes pour qui 30 ans, c’est encore demain.

    30 ans, 30 films, 30 réalisateurs
    Ils étaient nombreux sur notre liste. Et nous pourrions avoir 100 ans que nous serions encore en train d’inviter à tour de bras, tant les cinéastes sont nombreux à être passés par le Forum, fidèles compagnons ou simples visiteurs. Toutes générations confondues, ils ont répondu présents avec enthousiasme, heureux de partager avec nous cette chose devenue si rare : une institution culturelle ouverte sur le monde, aux avant-postes des images d’hier et de demain, au service de tous les publics. D’Agnès Varda à Valérie Donzelli, d’Alejandro Jodorowsky à Christophe Honoré, de Philippe Faucon à Céline Sciamma, la liste est riche de ceux avec qui nous partageons la longue mémoire de l’horizon. Car ces 30 ans ne sont pas un bilan, mais un nouveau départ.

    Modernes égéries
    30, c’est pas rien. 30 ans, c’est une seconde vie qui commence. C’est une jouvence à retardement. Deux jeunes acteurs incarnent pour nous cet état d’esprit. Deux acteurs qui sont comme les traits d’union entre les réalisateurs que nous avons réunis et nous, et vous. Adèle Haenel et Vincent Lacoste, pas encore 30 ans, nous indiquent un chemin inédit et inconnu. Celui des 30 prochaines années. Adèle et Vincent nous embarquent dans une histoire ouverte, et qui s’écrit devant vos yeux. 30 ans, sinon rien.

    partenaires

    Réagissez !