Carte blanche à Jacky Goldberg
Et s’il fallait prendre le titre du quatorzième film de Tony Scott, Déjà vu, au pied de la lettre ? Et s’il ne s’agissait là, au fond, que de nous faire revoir, à l’époque de la surveillance de masse et des élucubrations quantiques, ce qu’on a déjà vu dans d’autres films Dans Fenêtre sur Cour, par exemple, avec ces crimes qu’on observe depuis une fenêtre ; ou dans Sueurs froides, avec ce héros qui tombe amoureux d’une morte… Et si, en se confrontant à Hitchcock, Tony Scott signait ici son chef-d'œuvre ?
Jacky Goldberg
Jacky Goldberg est un réalisateur et journaliste français vivant à Los Angeles. Il a réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et deux documentaires sur des sujets aussi variés que le complotisme, la comédie américaine, le travail du sexe… Il écrit sur le cinéma pour Les Inrockuptibles depuis une quinzaine d’années, ainsi que sur la société et la culture américaine pour divers journaux (Elle, Les Échos, Le Monde).
Depuis février 2023, il a également lancé la newsletter « Côte à côte », où il décrypte, avec le journaliste Axel Monnier basé à Washington, l’actualité américaine à travers le prisme de la culture.

Image : Jacky Goldberg © Ph. Lebruman.