Les rencontres Les cours du vendredi
Réserver
Tarif unique: 5€
Vendredi 06 février à 18h30

Jeff Nichols, un cinéma en héritage

Hollywood Millennials. Les cours du vendredi. Par Frédéric Mercier, critique.

Héritier de l’âge d’or classique et du Nouvel Hollywood, à l’instar d’un James Gray, Jeff Nichols se distingue des post-modernistes contemporains, apparus au tournant des années 2000. Là où d’autres interrogent à coups de citations, d’ironie et de jeux formels la transmission des grands mythes fondateurs, Nichols s’approprie la question du legs avec gravité et lyrisme. 

Ni ludique ni réflexive, la transmission d’un passé en commun est vécue par ses personnages comme une responsabilité douloureuse, qui pèse sur les corps, les familles et les communautés.


Frédéric Mercier

 

Frédéric Mercier

 

Frédéric Mercier est critique de cinéma, membre des rédactions de Positif, Transfuge et chroniqueur depuis 2017 au Cercle sur Canal +. Il fut sélectionneur à la Semaine de la Critique de 2021 à 2024, anime son ciné-club en banlieue parisienne depuis plus de 10 ans et donne de nombreux cours d'histoire du cinéma. 

Il est l'auteur des Écrivains du cinéma (Séguier, 2017), avec Franck Garbarz, d'une monographie sur Joanna Hogg (Condor/Carlotta, 2023) et avec Christophe Chabert d'une étude en deux volumes sur l'œuvre de Steven Soderbergh (Marest, 2025).