Les rencontres Les cours du vendredi
Réserver
Tarif unique : 5€
Vendredi 13 février à 18h30

Rencontre : la comédie sophistiquée selon Pierre Salvadori ou comment donner des écureuils aux noix

Hollywood Millennials. Les cours du vendredi. En présence de Pierre Salvadori. Animé par Dominique Toulat, directeur et programmateur du cinéma de la Ferme du Buisson.

La comédie hollywoodienne classique irrigue le cinéma de Pierre Salvadori. On y retrouve le rythme vif, les quiproquos entre mensonge et vérité, la précision de l’écriture et de la mise en scène… Mais Salvadori ne cherche pas à parodier ou pasticher les Ernst Lubitsch, Billy Wilder, Samson Raphaelson et autres Blake Edwards qu’il admire tant. Il n’est pas non plus un cinéaste du clin d’œil, de la connivence cinéphilique pour happy few. 

En héritier de la comédie sophistiquée américaine, il fait siennes les leçons de ces maîtres pour créer un univers singulier, personnel, ancré dans une réalité sociale, éminemment contemporain. Il y avait la « Lubitsch touch » - parlons dorénavant de la « touche Salvadori » !

 

Pierre Salvadori

Après s'être produit au café-théâtre, Pierre Salvadori écrit son premier scénario de film, qui deviendra Cible émouvante (1993). En 1995, Guillaume Depardieu et François Cluzet sont Les Apprentis du cinéaste avec à nouveau Marie Trintignant. Fort du succès du film, il réunit Marie Trintignant et Guillaume Depardieu pour Comme elle respire (1998), sur un mythomane et un jeune escroc. Après le film noir Les Marchands de sable, il renoue avec la comédie : Après vous... (2003), un buddy movie au masculin ; les romcom Hors de prix et De vrais mensonges (2010), toutes deux avec Audrey Tautou ; ou encore la comédie policière En liberté !, avec Adèle Haenel et Pio Marmaï (Prix SACD 2018, Quinzaine des Cinéastes à Cannes). Son dernier film, La Petite bande (2022), une comédie d’aventures pour enfants, obtient le prix du Public à La Baule.
 

Dominique Toulat

Dominique Toulat

 

Dominique Toulat dirige et programme le cinéma de la Ferme du Buisson (77). Il y est notamment chargé de la codirection artistique du Festival Si loin, si proche, consacré aux cinémas du Cambodge, Laos, Vietnam et des diasporas. Président de l’Association des Cinémas de Recherche d’Ile de France, il est coauteur de livres d’entretiens avec des cinéastes (éd. Playlist Society) : Sophie Fillières, l’endroit de l’envers (2024) et Pierre Salvadori, le prix de la comédie (2018).

Dominique Toulat est coauteur du livre Pierre Salvadori, le prix de la comédie (Éditions Playlist Society — Sur le site de l'éditeur).

Image : Dominique Toulat
  • Les cours du vendredi. En présence de Pierre Salvadori. Animé par Dominique Toulat (directeur et programmateur du cinéma de la Ferme du Buisson et coauteur du livre Pierre Salvadori, le prix de la comédie).
     
  • Durée : 1h30.
     
  • Suivi de De vrais mensonges de Pierre Salvadori à 21h.