Les rencontres Les cours du vendredi
Réserver
Tarif unique: 5€
Vendredi 06 mars à 18h30

Inde et Argentine, d’autres Hollywood ?

Hollywood Millennials. Les cours du vendredi par Hélène Kessous (anthropologue) et Fernando Ganzo (rédacteur en chef adjoint aux Cahiers du Cinéma).

Qu’en est-il de l’héritage d'Hollywood en Inde et en Argentine ? Dialogue doré entre deux cinématographies immenses.

Le cinéma populaire hindi semble s’être construit à travers un diamant qui diffracte l’image d’Hollywood pour créer un univers parallèle, où la réalité sociale se métamorphose dans les fastes du mélodrame. S’il a emprunté à Hollywood certains codes narratifs, son glamour et son star-system, c'était pour mieux les réinventer.

Le cinéma argentin s'est lui longtemps regardé dans le miroir du cinéma de l'âge d'or hollywoodien sans en trouver le reflet juste. Pour le public comme pour les cinéastes argentin·es, toute version idéalisée n'est qu'une chimère. Ce cinéma s'est peu à peu affranchi de ces influences, jusqu'à devenir aujourd'hui presque la tête de gondole du cinéma avant-gardiste mondial.

 

Hélène Kessous : 

Hélène Kessous est anthropologue et adjointe scientifique au musée départemental des arts asiatiques à Nice. Ses recherches portent sur la culture visuelle de l’Inde, mêlant images fixes et animées ; elle s’intéresse aux représentations des multiples carnations indiennes. Elle est l’autrice de Blanc Bollywood : Invention d’une peau cinématographique (Éditions Mimésis, 2023).

 

Fernando Ganzo :

Fernando Ganzo est né à Santander (Espagne). Journaliste et critique de cinéma, il est actuellement rédacteur en chef adjoint des Cahiers du cinéma, après avoir travaillé pour le mensuel So Film et avoir collaboré avec des publications comme Trafic et des émissions radiophoniques (Plan Large sur France Culture) et télévisuelles (Le Cercle). Il a dirigé des ouvrages collectifs sur Jacques Tourneur, Leo McCarey, George Cukor ou Sam Peckinpah, ainsi que sur le Black Cinéma.

  • Les cours du vendredi par Hélène Kessous (anthropologue) et Fernando Ganzo (rédacteur en chef adjoint aux Cahiers du Cinéma).
     
  • Tarif unique : 5€.
     
  • Durée : 1h30.
     
  • Suivi de Silvia Prieto de Martin Rejtman à 21h.