Phénix, folklore, folie. L’art de créer dans le système des studios à Hollywood
L’art de créer dans le système des studios à Hollywood
par Pierre Berthomieu
Passionné par la densité imaginaire du cinéma et déçu d’échouer dans un art dont il étudiait les codes avec ferveur, le grand romancier Francis Scott Fitzgerald consacra son ultime roman, Le Dernier Nabab, aux studios hollywoodiens. Le portrait qu’il en fit est admiratif, dominé par la figure du producteur, comparé à un Phénix visionnaire, conscient des réalités économiques et animé par la passion de l’œuvre. Pour le Phénix, pour le réalisateur, les scénaristes, les actrices et les acteurs, le compositeur, l’art de créer est un tunnel de folie quotidienne, chargé de donner forme au folklore commun.
Comment se fabrique un film classique dans ses gestes artistiques ? Quelques exemples-phares (La Reine Christine, Chantons sous la pluie, Casablanca, Autant en emporte le vent, Citizen Kane) donnent les repères de cette promenade, où les studios possèdent tous une identité esthétique, où la force et les qualités de création ne sont ni à côté, ni contre, ni malgré le système.
Pierre Berthomieu
Pierre Berthomieu est historien du cinéma, spécialiste du cinéma hollywoodien. Il enseigne à l'Université Paris Cité. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le domaine dont une trilogie sur l'histoire des formes hollywoodiennes (Hollywood classique - Le Temps des géants, Hollywood moderne - le Temps des voyants, Hollywood - Le Temps des mutants, Rouge Profond 2009-2013), une étude d'histoire génétique sur Duel au soleil (Le Temps des folies. La fabrique de Duel au soleil, Carlotta films, 2018) et une histoire des collaborations créatrices dans l'œuvre de David O. Selznick (Le Temps des romans - à paraître fin 2026).
- Les cours du vendredi par Pierre Berthomieu (historien du cinéma, spécialiste du cinéma hollywoodien).
- Tarif unique : 5€.
- Durée : 1h30.
- Suivi de Casablanca de Michael Curtiz à 21h.