Ce qui fait jazzer Hollywood
Les rythmes syncopés de la musique de jazz s’invitent dès le début des années 1930 dans les films du cinéma classique hollywoodien. L’arrivée, l’usage et l’avènement de ces nouveaux rythmes dans l’industrie du cinéma ont depuis été rejoués, mythifiés, idéalisés voire panthéonisés par les cinéastes, à l’instar de Damien Chazelle (La La Land, Babylon).
Ce cours reviendra sur l’essor du jazz à Hollywood ; sur la présence à l’écran des personnalités comme Louis Armstrong, Duke Ellington, Billie Holiday, Frank Sinatra ; sur l’impact du jazz en tant que sujet des films mais aussi en tant qu’accompagnement musical. La question du jazz n’est néanmoins pas neutre : par-delà les enjeux stylistiques, par-delà les rapports entre film et musique, l’histoire du jazz à Hollywood, c’est aussi une histoire des représentations et des tensions raciales en Amérique.
Claire Demoulin
Claire Demoulin est maîtresse de conférences et historienne du cinéma à l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Ses recherches portent sur le cinéma classique hollywoodien, les réseaux d’émigrés et les circulations artistiques. Elle est l’auteur d’Émigration et jazz à Hollywood (Éditions de l’AFRHC, 2024) et co-directrice, avec Christian Delage, de l’ouvrage Faire l’histoire en la filmant (CNRS Éditions, 2024). Elle est également vice-présidente de l’association française de recherche en histoire du cinéma (AFRHC).
- Les cours du vendredi par Claire Demoulin (maîtresse de conférences en histoire du cinéma et de l'audiovisuel).
- Tarif unique : 5€.
- Durée : 1h30.
- Suivi de Paris Blues de Martin Ritt à 21h.