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VEN 23 OCTOBRE 2009 À 18:30
S.M. Eisenstein, le “montage d’attractions”
Le réalisateur du Cuirassé Potemkine fut aussi un grand théoricien du montage. Le “montage d’attractions” a pour but de capter l’attention en choquant, mais ce modèle simpliste a été ensuite retravaillé, jusqu’à aboutir à une théorie très sophistiquée du spectateur, et des moyens formels dont on dispose, en cinéma, pour le capter. Jacques Aumont montre que, malgré sa singularité, cette théorie a eu une longue et féconde postérité.
Jacques Aumont enseigne l’esthétique du cinéma et des images en général à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et à l’École nationale supérieure des beaux-arts. Derniers ouvrages parus : “Montage Eisenstein” (Éd. Images modernes, 2005), “Moderne ?” (Éd. Cahiers du cinéma, 2007), “L ‘OEil interminable” (Éd. de la Différence, 2008), “Matière d’images, Redux” (Éd. de la Différence, 2009).
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