L'Affaire Laura Stern: quand les séries changent de regard sur le féminicide
Dans le cadre des Séances Actus, le Forum des images renoue avec l’univers des séries TV en s’associant avec Télérama x Série Series, producteurs des Rendez-vous en séries, bien connus du public et des professionnel·les.
Comment écrit-on, réalise-t-on, incarne-t-on une série ? Télérama reçoit avec Série Series au Forum des images, celles et ceux qui font les séries pour une masterclass sur le processus créatif. Étape après étape, elles/ils racontent comment naissent les histoires et les personnages, au croisement de leur imaginaire et des contraintes de l’art sériel. Une discussion en public, entre technique et intime.
Le corps sans vie d’une femme anonyme, retrouvé dans une forêt ou au fond d’une impasse… Cette image, vue dans des centaines de polars, parasite la perception d’un fléau bien réel : en 2024, 1283 femmes ont été victimes de tentatives de féminicide au sein du couple, chez elles ou dans la rue, de nuit comme de jour. Disponible sur HBO Max, et sur la plateforme France.tv à compter du 19 février, L’Affaire Laura Stern prend le contre-pied des clichés. Nourrie de témoignages recueillis auprès d’associations, cette minisérie s’ancre dans le vécu des victimes, tout en imaginant une intrigue policière et judiciaire autour de Laura Stern, une aidante qui franchit la ligne rouge pour éviter le pire à ses protégées. Magistralement interprétée par Valérie Bonneton, loin du rôle de Fabienne Lepic dans Fais pas ci, Fais pas ça, cette anti-héroïne ouvre le débat. Entre réalisme et fiction, comment changer de regard sur le féminicide ?
Venez en discuter avec Valérie Bonneton en personne, la co-scénariste de L’affaire Laura Stern, Marie Kremer (vue devant la caméra dans Un Village français), et de son réalisateur Akim Isker (PJ).
- Durée : 1h30.