close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    © Design graphique : ABM Studio
    du 23 MARS au 30 AVRIL 2022

    Ça va faire MALL

    Le cinéma des grandes surfaces : utopie et destruction

    Le mall (le centre commercial) a été le lieu fétiche d’un XXe siècle qui a voulu rassembler dans un espace unique toutes les possibilités de la vie moderne. Le cinéma a repéré le potentiel narratif et loufoque de ce « monde dans un monde », et en a fait un décor et un symbole de toute une époque. Voir ces films dans le lieu même où ils s’enracinent, une salle de cinéma dans le Forum des Halles, promet un voyage passionnant et une vertigineuse mise en abyme.

     

     

    Utopie et destruction
    Ça va faire MALL vous invite à découvrir le mall comme lieu de rencontre des aventures adolescentes (Mallrats de Kevin Smith ou Bande de filles de Céline Sciamma), ou comme symbole d’un passage politique de l’est à l’ouest dans Occident de Cristian Mungiu. Visitez de petits et grands magasins filmés par Lubitsch et animés par les Marx Brothers, et zoomez sur les vitrines de Golden Eighties avec Chantal Akerman. De grands cinéastes comme Farocki et Rohmer vous introduisent dans l’architecture du mall et de la ville nouvelle, alors que le regard pointu de Wiseman observe le fonctionnement du grand magasin comme institution dans The Store. Huis-clos labyrinthique, le mall a parfois du mal à assimiler l’humain réfractaire. Les films comme Zombie, Gremlins 2, Holy Motors, ou le punk Le Grand Soir soulignent la dimension aliénante de la culture consumériste, qui trouve son apothéose dans ces temples du divertissement. Le mall serait-il le mal du siècle, et quelle est sa place aujourd’hui, où tout est à disposition sur nos écrans d’un simple clic ?

    Projet « MALL aux yeux »
    Dans le cadre de ce cycle se déroule le projet « MALL aux yeux ! » conçu par Mains d’Œuvres et l’association Ça bouge grave en partenariat avec le Forum des images. Des jeunes de Saint-Ouen-sur-Seine visitent le Forum des Halles pour restituer par l’image et le son l’atmosphère du mall à travers leurs regards. Leur travail sera présenté lors de l’ouverture du programme.
    En savoir plus

    Journée spéciale
    Le 19 mars 2022, sous la Canopée du Forum des Halles, Paris.
    En savoir plus

    partenaires

    Réagissez !