close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Manon Bril © Alice Giorgi / Patrick Baud © DR
    Manon Bril © Alice Giorgi / Patrick Baud © DR
    Masterclass

    Master class avec les YouTubers Patrick Baud et Manon Bril

    Avec les vidéastes Patrick Baud (Axolot) et Manon Bril (C’est une autre histoire)

    Et si on parlait de culture autrement ? Si on faisait rimer humour et connaissances ? Si on pouvait finalement apprendre des choses devant son écran et, comble du luxe, s’offrir quelques sourires ou fous rires bien comme on les aime ? Et si, finalement, le gai savoir se trouvait sur YouTube ?

    Mon premier est un auteur curieux de tout qu’aucun support ou format n’effraie (livre, BD, web, vidéo, radio) ; ma seconde est devenue – excusez-la du peu – docteure en histoire contemporaine après avoir disséqué les différentes appropriations de la déesse Athéna dans l’art du XIXe siècle. Leur point commun ? Ils racontent – avec succès, humour et légèreté ! – la grande Histoire ou des plus petites, curieuses ou extraordinaires, dans leurs vidéos sur YouTube.

    « Pourquoi les statues ont des petits pénis ? » versus « Les 6 savants fous qui se sont sacrifiés pour la science » ; « Le véritable Indiana Jones » versus « Comment devient-on cannibale ? »... Avec leurs chaînes « Axolot » et « C’est une autre histoire », Patrick Baud et Manon Bril ont l’art de conjuguer les questions et les sujets farfelus avec une vraie réflexion de fond et de véritables analyses. Les faits, sinon rien !

    Armés de leur plume et de leurs vidéos décalées, ils vulgarisent et démystifient à tour de bras, maîtrisent les codes de YouTube sur le bout des doigts, passionnent mais jamais ne désinforment… bien au contraire ! Mais au fait, qui a dit que la culture ne pouvait pas avoir sa place sur la toile ? Pas eux en tout cas, et ils ne manqueront pas d’expliquer pourquoi !
     

    Une rencontre animée par Pierre-Yves Lochon, créateur et administrateur de CLIC France, directeur de Sinapses Conseils.

    Durée : 1h30 environ

    Ouverture de la billetterie le vendredi 15 février 2019.

    En partenariat avec CLIC France.

    Réagissez !