Les rencontres Les cours du vendredi
Ouverture des réservations
Jeudi 12 mars à 12h
Tarif unique : 5€
Vendredi 17 avril à 18h30

L'Angleterre et la littérature au temps de Jane Austen

Jane Austen Forever. Les cours du vendredi par Frédéric Ogée (professeur émérite de littérature et d'histoire de l'art britanniques à l'Université Paris Cité et à l'École du Louvre).

À la charnière des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, l’Angleterre traverse une période de profondes transformations politiques, sociales et culturelles. C’est dans ce contexte, marqué par les Révolutions américaine et française, les guerres napoléoniennes, l’essor de la bourgeoisie et l’évolution des mœurs, que s’inscrit l’œuvre de Jane Austen. La littérature anglaise de son temps, comme la peinture et la caricature, reflètent ces changements tout en s’attachant à décrire avec finesse la vie quotidienne, les relations sociales et la condition féminine. À travers le roman, genre alors en plein essor, Jane Austen offre un regard à la fois critique et ironique sur la société de la gentry anglaise. Observer l’Angleterre par le biais de la littérature au temps de Jane Austen permet ainsi de mieux comprendre comment le contexte historique et social a informé les thèmes, les personnages et le style d’une des figures majeures de la littérature anglaise, d’une façon qui garde toute sa pertinence aujourd’hui.

 

Frédéric Ogée

Frédéric Ogée est Professeure Émérite de littérature et d'histoire de l'art britanniques à l'Université Paris Cité et à l'École du Louvre. Ses principaux domaines de recherche sont l'esthétique, la littérature et l'art au cours du long 18e siècle (1660-1850) en Grande-Bretagne, sur lesquels il a donné de nombreuses conférences en Europe, aux États-Unis et en Asie. Commissaire de l’exposition sur le peintre anglais William Hogarth au Musée du Louvre en 2006, il écrit actuellement une série de quatre monographies sur des artistes britanniques pour les éditions Cohen & Cohen. La première, Thomas Lawrence-Le génie du portrait anglais, a paru en décembre 2022. La suivante, sur le grand paysagiste J.M.W.Turner, paraîtra au premier semestre 2026.

  • Les cours du vendredi par Frédéric Ogée (professeur émérite de littérature et d'histoire de l'art britanniques à l'Université Paris Cité et à l'École du Louvre).
     
  • Tarif unique : 5 €.
     
  • Suivi à 21h de Orgueil et Préjugés de Joe Wright.