close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Tout-petits cinéma
    Tout-petits cinéma © D.R.
    du 20 au 28 FÉVRIER 2010

    Tout-Petits Cinéma 2010

    du 20 au 28 février 2010

    Avec le festival Tout-Petits Cinéma, le Forum des images poursuit son travail d’accompagnement des 18 mois – 4 ans dans leur découverte du cinéma sur grand écran. Toujours dans le même esprit, mais incluant dorénavant deux week-ends, cette 3e édition est encore plus riche en créations, en découvertes et en ateliers.

     

    Fort du succès des années précédentes et de l’envie qui anime son équipe de partager ses découvertes, créations et coups de coeur, le festival Tout-Petits Cinéma revient pour une toute nouvelle édition. 

    Projections sur grand écran, ciné-concerts, performance, spectacles, animations interactives, ateliers… Tout-Petits Cinéma porte un regard ouvert sur la création cinématographique – contemporaine et de patrimoine – tout en faisant également une place de choix aux spectacles vivants (musique, conte, performance). Car l’enfant entretient des relations privilégiées avec les arts de la scène qui sont, pour lui comme pour nous, l’occasion de rêver, de se créer des images intérieures, des imaginaires, d’éprouver des sentiments, des sensations… Allier la musique, le chant, le conte aux images cinématographiques, c’est développer son imaginaire. Dans la lignée des séances mensuelles des Après-midi des enfants et des films proposés aux plus petits sur écran individuel en Salle des collections, cette 3e édition de Tout-Petits Cinéma offre, huit jours durant, un vrai partage d’émotions autour d’une expérience commune. À l’âge où l’accompagnement des enfants et le choix des images qui leur sont montrées sont les plus déterminants dans la formation de leur sensibilité future, les oeuvres sont choisies avant tout pour leur originalité, leur intérêt cinématographique et leurs qualités esthétiques. Spécialement adaptées à la capacité d’attention et de concentration des plus petits, les séances festives sont de courte durée et pour la plupart accompagnées d’interventions d’artistes du spectacle vivant : musiciens, marionnettistes, conteurs, chanteurs, performeur – autant de passeurs entre les enfants et le grand écran… 

    La plupart des enfants vivant à l’occasion du festival leur première séance de cinéma, ils peuvent, parfois, se retrouver impressionnés par la salle, la taille de l’image sur l’écran et l’obscurité. Il est donc important de présenter les films, d’expliquer le déroulement de la séance, de montrer la cabine de projection et de préciser pourquoi et quand la lumière va s’éteindre. Un discours simple, adapté à l’âge des enfants afi n que le cinéma, en plus du simple plaisir de se retrouver en salle, ouvre leur regard à d’autres univers, en toute connaissance de cause. 

    Tout-Petits Cinéma est une occasion unique d’initier les très jeunes enfants en douceur, avec l’accompagnement nécessaire, aux plaisirs et à la découverte du cinéma dans toute sa diversité. 

     

    Soyez les bienvenus ! 

     

    La programmation de Tout-Petits Cinéma a été élaborée par Nathalie Bouvier, Élise Tessarech, Isabelle Lefrançois et Frédéric Lavigne. La bande-annonce Tout-Petits Cinéma a été réalisée par Sabine Hitier et Émilie Rimetz. 

    Réagissez !