close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    La Vraie Vie (dans les bureaux)
    La Vraie Vie (dans les bureaux) © 13 Productions
    • MAR 04 OCTOBRE 2022 À 20:30

    La Vraie Vie (dans les bureaux)

    de Jean-Louis Comolli

    100% doc. Documentaire sur grand écran. En présence de Richard Copans, producteur et cinéaste, Gérald Collas, producteur, Catherine Blangonnet, rédactrice en chef de la revue Images documentaires, et Ginette Lavigne, monteuse.

    Documentaire l Suisse–Fr. l 1993
    78 min l Couleur l Cinéma Numérique 2K

    À propos du film

    Comolli en deux actes

    Critique, théoricien, réalisateur, fou de jazz, Jean-Louis Comolli, disparu en mai dernier, nous laisse nombre de films, des ouvrages de référence sur le cinéma, et surtout une pensée sans cesse en acte.
    Comolli le théoricien, qui a scruté longuement le cinéma documentaire, son évolution technique et esthétique, faisait le point en 2014 avec ses Fragments d'une histoire. Parmi la quarantaine de films documentaires réalisés, La Vraie Vie dans les bureaux reste très fort trente ans après. Comolli le cinéaste écoute et collecte délicatement ce qui fait le sel de la vie de ces femmes. « Là maintenant y’a l’hiver qui arrive et puis voilà une année sera passée en attendant toujours quelque chose ! » Toute l’élégance de Comolli étant de filmer là la vie dans les bureaux et non la vie de bureau.

    En partenariat avec Images documentaires, revue à laquelle Jean-Louis Comolli a collaboré pendant des années.

    Annick Peigné-Giuly


     

    Cette « vraie vie » n’est rien d’autre que la vie réelle, bien réelle, huit heures par jour dans les bureaux de celles qu’on a appelées les « O.S. du tertiaire ».

     

    → Séance suivie d’un débat

    En présence de Richard Copans (producteur et cinéaste), Gérald Collas (producteur), Catherine Blangonnet (rédactrice en chef de la revue Images documentaires) et Ginette Lavigne (monteuse).

    Dans le cadre de la soirée Comolli en deux actes
    En partenariat avec Images documentaires

    Précédé de Cinéma documentaire, fragments d’une histoire à 18h30 (cliquez ici).