close
close
keyboard_arrow_left RETOUR

    Invités du festival Séries Mania saison 5

    Nic Pizzolatto, créateur de True Detective / mercredi 23 avril à 19h
    Issu d’une famille catholique de Nouvelle-Orléans, passionné par les livres, il entame des études de lettres. Il enseigne ensuite la littérature et publie ses deux premières nouvelles à 25 ans dans The Atlantic Monthly. "Galveston", son premier roman est reconnu par la critique et récompensé en France par le Prix du meilleur roman étranger en 2011. Dans la foulée, il se lance dans son deuxième roman intitulé "True Detective", dont il reprend la trame pour écrire un scénario de série qu’il soumet à HBO. Immédiatement séduite, la chaîne lui commande une première saison diffusée en janvier 2014, devenue en quelques semaines une série culte.
    Rencontre animée par Pierre Serisier (Le Monde des séries) / Attention il est préférable d'être à jour sur la série afin d'éviter les spoilers / Durée 1h30

     

    Bryan Elsley, créateur de Skins et Dates / lundi 28 avril à 19h15
    Né en 1961 en Angleterre, créateur de duos comiques à l’Université de York, il se lance très vite dans l’écriture théâtrale avant de se mettre au service de la télévision. Avec son fils, Jamie Brittain, il crée Skins, série "écrite du point de vue des teenagers, reflétant leur vision du monde", qui sera diffusée en 2007. La série comporte sept saisons, remporte deux BAFTA en 2008 et 2009, renouvelle son casting toutes les deux saisons. Il est également le créateur de Dates, une brillante série, aux infinis possibles, mettant en scène un premier rendez-vous entre des personnes qui ne sont jamais rencontrées. Une rencontre avec un scénariste et dramaturge reconnu et atypique.
    Rencontre animée par Pierre Langlais (Télérama, Le Mouv') / durée 1h15

     

    Oona Chaplin, actrice de Dates, The Crimson Field et Game of Thrones / samedi 26 avril à 20h
    Élevée entre l’Espagne, Cuba et la Suisse, Oona Chaplin, 27 ans, est la fille de l’actrice Géraldine Chaplin et la petite fille de Charlie Chaplin. Après des études en Angleterre, elle fait une première apparition médiatique à 17 ans dans une version du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Elle joue ensuite dans MI-5 et Code 9, puis est remarquée aux côtés de Dominic West dans la série The Hour. En 2012, elle incarne avec brio Talisa Maegyr dans Game of Thrones et, plus récemment, un personnage récurrent de Dates et une infirmière durant la Première Guerre mondiale dans The Crimson Field, qu’elle vient présenter à Séries Mania.
    Débat à l'issue de la projection de The Crimson Field animé par Marie- Élisabeth Deroche-Miles (correspondante de Séries Mania en Grande-Bretagne)

     

    Stefano Sollima, réalisateur de la série Gomorra / mercredi 30 avril à 20h30
    Né à Rome, Stéfano Sollima a débuté avec des courts métrages, des reportages de guerre puis des publicités avant de commencer une carrière à la télévision en réalisant des soap-opera et une mini-série en 2006. Il est consacré par le succès de la série Romanzo Criminale dont il réalise tous les épisodes de 2008 à 2010. Après un long métrage au cinéma en 2012, il revient à la télévision avec Gomorra adaptation très attendue en série du livre de Roberto Saviano.
    Débat à l'issue de la projection de Gomorra au cours de la soirée de clôture.

     

    Simon Burke, acteur de la séries Devil's Playground / samedi 26 avril à 17h30
    Acteur australien de théâtre, de cinéma et de télévision, Simon Burke est révélé à l’âge de 13 ans par son rôle dans le film de Fred Schepisi, The Devil’s Playground, pour lequel il remporte le prix du meilleur acteur aux Australian Film Institute Awards en 1976. C’est à son initiative que la série Devil’s Playground, qu’il présente à Séries Mania, est entreprise, presque 40 ans plus tard.
    Débat à l'issue de la projection de Devil's Playground animée par François-Pier Pelinard-Lambert (Le Film français)

     

    Michiel van Erp, réalisateur de Ramses / mercredi 30 avril à 17h30
    Depuis les années 1990, Michiel Van Erp est devenu l’un des documentaristes les plus prolifiques et créatifs aux Pays-Bas, avec à son actif de nombreux films de cinéma et de séries documentaires dont Angst en 2009 et I Am a Woman Now en 2011. En 2003, il cofonde la société De Familie qui produit aujourd’hui sa minisérie de fiction, Ramses, sur le chanteur Ramses Shaffy, grande figure controversée de la scène musicale hollandaise des années 60 et 70.
    Débat à l'issue de la projection de Ramses, animée par l'équipe artistique de Séries mania

     

    Tony Grisoni, scénariste de Southcliffe / jeudi 24 avril à 19h
    Tony Grisoni est un scénariste britannique auteur de films comme The Unloved de Samatha Morton ou In this World de Michael Winterbottom. Il écrit régulièrement pour Terry Gilliam avec, à son crédit, Las Vegas Parano, Tideland, Les Frères Grimm et les célèbres versions inabouties de The Man who Killed Don Quixote. Pour la télévision, il signe la trilogie très célébrée Red Riding et récemment le très beau Southcliffe, projeté intégralement pendant le festival.
    Débat à l'issue de la projection de Southcliffe animé par Marie-Élisabeth Deroche-Miles (correspondante de Séries Mania en Grande-bretagne)

     

    Jarl Emsell  Larsen, créateur d'Eyewitness / jeudi 24 avril à 18h
    Né à Oslo, Jarl Emsell Larsen est un scénariste et réalisateur de télévision norvégien. Ses séries les plus célèbres sont Fox Groenland (2001), Svarte penger – hvite løgner (2004), Offshore (2006) et Code Name Hunter (2007-2008). Il revient aujourd’hui avec Eyewitness qu’il a écrite intégralement et réalisée. Elle est présentée au festival Séries Mania en première mondiale.
    Débat à l'issue de la projection d'Eyewitness animé par l'équipe artistique de Séries Mania

     

    François Letourneau et Jean-François Rivard, auteurs, acteur et réalisateur de Série noire / vendredi 25 avril à 16h30
    François Letourneau est un auteur et comédien québécois qui connaît le succès en s’associant au réalisateur Jean-François Rivard avec Les Invincibles sur trois saisons entre 2005 et 2008. Cette série fait l’objet d’un remake français pour ARTE. Ils viennent présenter à Séries Mania leur nouvelle création intitulée Série noire, sur les affres de l’écriture d’une saison 2, qui a fait beaucoup parler d’elle au cours de sa diffusion début 2014 au Québec.
    Débat à l'issue de la projection de Série noire animé par François-Pier Pelinard-Lambert (Le Film fançais)

     

    Tamar Marom et Ram Nehari, scénariste et réalisateur de Mekimi / mercredi 23 avril à 18h30
    Formée au département de Cinéma et Télévision de Tel-Aviv, Tamar Marom est devenue, après avoir travaillé à la radio, scénariste pour la télévision pour laquelle elle écrit le téléfilm A Star Shines Above the Heart en 2001 puis 26 épisodes de la comédie multiprimée Mummy entre 2006 et 2009. Ran Nehari est comédien (Not in Tel-Aviv) et réalisateur des séries Love Hurts en 2004 et Ima’lle en 2005. Ils viennent présenter leur adaptation du livre autobiographique de Noa Yaron Dayan, Mekimi.
    Débat à l'issue de la projection de l'intégrale de Mekimi animé par l'équipe artistique de Séries Mania

     

    Tim Mielants, réalisateur de Cordon / lundi 28 avril à 16h30
    Après avoir signé deux courts métrages, The Sunflyer et Duffel, Tim Mielants intègre l’équipe des réalisateurs de la série belge flamande Code 37 en 2010. Il finit par en réaliser 11 épisodes aux côtés du créateur Jakob Verbruggen jusqu’à la fin de la saison 3, avant d’enchaîner avec 10 épisodes de la série familiale fantastique Zingaburai en 2012. Ce succès le désigne comme l’un des jeunes metteurs en scène de séries les plus en vue en Flandres, ce qui lui permet de devenir le réalisateur attitré de l’ambitieuse Cordon qu’il vient présenter lors du festival.
    Débat à l'issue de la projection de Cordon animé par l'équipe artistique de Séries Mania

     

    Sarah Phelps, scénariste de The Crimson Field / samedi 26 avril à 20h
    Après avoir travaillé avec la Royal Shakespeare Company, Sarah Phelps est recrutée par la BBC pour intégrer l’équipe de scénaristes du feuilleton quotidien East Enders dont elle écrit plus de 50 épisodes. Récemment, elle adapte Great Expectations avant de signer The Crimson Field sur la Première Guerre mondiale, qu’elle vient présenter à Séries Mania. Elle travaille actuellement sur la future adaptation en mini-série du roman pour adultes de J. K. Rowling : "Une place à prendre".
    Débat à l'issue de la projection de The Crimson Field animé par Marie-Élisabeth Deroche-Miles (correspondante de Séries Mania en Grande-Bretagne)

     

    Venez rencontrer également... les équipes artistiques de : Ainsi soient-ils, Ceux de 14, FranceKbek, Hôtel de la plage, Mafiosa, Le Passager, Résistance, les journalistes, les professionnels, les intervenants des tables rondes et des conférences, l’équipe du festival...