Les rencontres Les cours du vendredi
Ouverture des réservations
Jeudi 12 mars à 12h
Tarif unique : 5€
Vendredi 10 avril à 18h30

Jane Austen remixée: adaptations, déplacements et réinventions audiovisuelles

Jane Austen Forever. Les cours du vendredi par Ariane Hudelet (professeure de culture visuelle à l'Université Paris Cité).

Dans cette conférence, nous évoquons les adaptations de Jane Austen qui s’éloignent volontairement de l’Angleterre du début du XIXᵉ siècle pour investir d’autres espaces géographiques et d’autres époques. Du lycée de Beverly Hills de Clueless (1995) à l’intrigue mondialisée de Coup de Foudre à Bollywood (Bride and Prejudice, 2004), jusqu’aux réécritures contemporaines telles Le Journal de Bridget Jones (2001) ou Jane Austen a gâché ma vie (2024), ces contextes variés interrogent la manière dont les adaptations, même très éloignées des histoires originales, contribuent à redéfinir ce que l’on considère comme « austenien » au fil des époques et des espaces. Tandis qu’Austen considérait qu’un roman devait idéalement traiter de « 3 ou 4 familles dans un village de campagne », le phénomène audiovisuel que constituent les adaptations « austeniennes » nous offrent un prisme parfait pour comprendre les phénomènes d’appropriation, d'expansion et de réinvention qui entretiennent la popularité exceptionnelle de l’œuvre d’Austen, au-delà des frontières spatiales et temporelles.

 

Ariane Hudelet

Ariane Hudelet est professeure de culture visuelle à l'Université Paris Cité (UMR ECHELLES) où elle enseigne dans l’UFR d’études anglophones. Elle est l’autrice de Pride and Prejudice : Jane Austen et Joe Wright (Armand Colin, 2006) et co-autrice de The Cinematic Jane Austen (McFarland, 2009). Elle travaille aujourd’hui sur les séries télévisées américaines et co-dirige la revue en ligne TV/Series.