close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Levels, Light & Sound installation, 2019 © NONOTAK / La Famille Addams © 1991 Paramount Pictures Corporation / Le vent se lève © 2013 Studio Ghibli
    du 05 SEPTEMBRE 2022 au 09 JUILLET 2023

    Saison 2022-2023 au Forum des images

    Cinéma, bande dessinée, jeu vidéo, nouvelles images…

    Le forum de toutes les images.

    4 arts au centre de notre programmation.
    8 spécialités de notre école de la création numérique.

     

     

    Edito : le grand saut

    « Il faut que tout change, pour que rien ne change. » — Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Le Guépard 

    Parfois, il nous faut respirer à pleins poumons et prendre le risque du saut. Le saut peut être dans le vide ou en longueur, dans l’inconnu ou par-dessus un obstacle, il peut être grand ou timide, mû par la peur ou galvanisé par la promesse qui le soutient. Surtout, il aide à avancer et fait partie de l’élan. Cette saison 2022–2023 est celle d’un saut vers l’avenir, ce bel inconnu. Un renouveau qui appelle un renouvellement. Une manière pour le Forum des images de se réinventer, puisqu’il tient son identité et tire sa force de cette réinvention permanente, aux avant-postes des mouvements esthétiques, culturels et sociétaux. 
    Nous avons changé notre façon de voir les films. Et la question se pose de ce que l’on peut encore appeler un film, de ce qui est encore du cinéma. La salle est devenue un enjeu politique et l’on veut en renouveler « l’expérience », on insiste sur un voir-ensemble (pratiqué, ironie du sort, par les plateformes avec les watch parties), on prétend y injecter du e-sport (qui appartient au champ sportif et non pas culturel), on renoue avec les origines foraines du cinéma (de 3D en 4DX), on rivalise d’ingéniosités pop pour rafraîchir l’écran. Mais un film n’a nul besoin des béquilles de l’entertainment pour exister : son immersion est intérieure, son événement est charnel, son expérience est intellectuelle. Ces choses-là n’ont pas de date de péremption – sauf à décréter la fin de l’humanité. 
    Après cet état des lieux, deux attitudes possibles : le repli ou l’élan. On peut, entre déni et témérité, vouloir sauvegarder un modèle ancien. Seulement, les faits sont têtus : on ne sait pas éternellement embrasser des fantômes. Ensuite, on peut s’infiltrer dans le système, décider que le monde n’est pas binaire, et devenir les contrebandier·ères d’un nouveau regard. Le sens de l’Histoire n’existe pas, car elle n’a que celui qu’on lui donne. Aussi, le Forum n’a jamais été exclusivement celui du cinéma, mais celui des images. Et c’est en confrontant perpétuellement le cinéma à d’autres formes et d’autres récits qu’on l’aime le mieux et le plus durablement. 

    Avec Pocket Films, Séries Mania, Bédérama ou > Ready > Players, nous avons toujours interrogé l’esthétique de notre temps. De la bande dessinée aux nouvelles images en passant par le jeu vidéo, nous sommes les inlassables aventurier·ères des champs de l’audiovisuel. Notre institution est à la fois un lieu de programmation et une école de création numérique, TUMO Paris. Ils symbolisent ce que nous pensons être la juste réponse d’un service public à ce nouvel écosystème : un geste de programmation et d’éducation aux images, soit les deux faces de la créativité que vous êtes en droit d’attendre de nous. 
    Ainsi, avec TUMO Paris et l’ensemble des activités d’éducation aux images, nous aidons les plus jeunes, et les moins jeunes, à s’orienter dans la profusion d’images déversées au quotidien, à créer les leurs ; à mieux saisir le monde et mieux se laisser saisir par lui. Ce qui éduque notre propre regard, face aux goûts, aux pratiques, à la culture des nouvelles générations. Symbole de ces ponts jetés entre les arts et les époques : nous fêterons les 70 ans de la revue Positif, en mettant en lumière les premiers films des plus grand·es cinéastes. 
    De même, notre geste de programmation doit s’entendre comme une création. Plutôt que de séparer les arts en autant d’événements forclos, nous les rassemblons dans trois grandes thématiques. Autant d’histoires que nous raconterons à travers le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo et les nouvelles images (réalité virtuelle, mondes immersifs, etc.). Afin de rester fidèles à la manière dont les formes circulent et les images se forment. Nous inventerons tous les récits possibles au moyen des images pour reconfigurer notre présent avec les yeux de Yukio Mishima, voyager à plusieurs dans des mondes parallèles, faire le portrait d’une ville mythique, Los Angeles. La programmation est un art qui ne s’improvise pas, et que nul algorithme ne peut remplacer. Il suffit de sauter avec nous. Votre adhésion sera notre parachute. 

    Fabien Gaffez, directeur artistique du Forum des images 

     

    4 arts

    • CINÉMA

    Nous sommes le lieu de tous les cinémas et la maison de tou·tes les cinéastes. Festivals, thématiques, master class, avant-premières, restaurations, courts et longs métrages, documentaires ou films de genre, jeunes talents ou films de patrimoine : le cinéma est à la fois notre imaginaire et notre horizon. Dans une période qui brouille les pistes et les frontières, face aux flux d’images et à leur accès illimité, face à la reproduction infinie des écrans, nous avons besoin de contre-feux et de contre-flux : des points de vue. Notre guide est ce que le cinéma a de spécifique : la mise en scène, qui sera au coeur de notre programmation. « Est cinéaste, disait le critique et cinéaste Jean-Claude Biette, celui ou celle qui exprime un point de vue et sur le monde et sur le cinéma. » Voir un film, c’est déjà s’éduquer aux images et au monde où elles s’enracinent. 

    • BANDE DESSINÉE 

    Le neuvième art est devenu un art majeur, qui inspire et s’inspire des autres arts. Dessins en direct, rencontres dessinées, master class de grande classe, création de spectacles, expositions, grands concours ludiques et interactifs, dialogue entre les créateur·rices : tout devient possible. Les plus grand·es sont déjà passé·es (et repasseront) chez nous, de Laurent Durieux à Catherine Meurisse, Simon Roussin, Fabcaro, Franck Margerin, Émilie Gleason, Mathieu Sapin ou Emil Ferris... Toute l’année, nous vivons sous le signe du dessin. 

    • NOUVELLES IMAGES 

    Les images ne doivent plus seulement être regardées, décryptées : elles doivent désormais se vivre, se ressentir, se toucher du bout des doigts. Précurseurs en la matière, nous sommes à l’avant-garde des pratiques créatives innovantes, avec une approche inédite. Ainsi mondes virtuels et expériences immersives sont à découvrir tout au long de l’année. Avec toujours le même objectif : démocratiser les nouveaux usages, rendre accessibles les nouvelles formes de création et permettre à toutes et à tous de se les approprier. 

    • JEU VIDÉO

    Le jeu vidéo est la plus grande et la plus diversifiée des industries culturelles. Son apport aux récits et aux images est fondamental. Notre désir est de mettre les joueurs et les joueuses au centre de notre programmation. Le kiff de l’écran géant, le réseau en chair et en os, casual et hardcore gamers main dans la main. À travers des rencontres, des jeux en accès libre, des tournois sur écran de cinéma, des démos, des avant-premières, en stream ou dans la salle : nous poursuivons notre mue pop, direction les paradis geeks, en explorant tous les états et les méta- de l’image. 

     

    Les thématiques

    Le Japon, Mishima et moi 
    12 octobre 2022 → 15 janvier 2023 

    Mondes parallèles 
    18 janvier → 24 mars 2023 

    Portrait de Los Angeles 
    12 avril → 6 juillet 2023 

     



    Bon plan : l'offre rentrée 7 € par mois - Cliquez-ici
    Pour toute souscription d'une carte Forum Illimité par prélèvement mensuel entre le 19 septembre et le 31 octobre 2022
    Engagement minimum de 12 mois. 9,90 € / mois à partir du 13ème mois. 
     

    Festivals et rendez-vous

    L’Étrange Festival 
    28e édition 
    6 → 18 septembre 2022 

    Positif fête ses 70 ans 
    21 septembre → 9 octobre 2022 

    Avant-premières Positif 
    Rendez-vous mensuel 

    Urban Films Festival 
    17e édition 
    8 et 9 octobre 2022

    Un état du monde 
    13e édition 
    11 → 17 novembre 2022 

    Les cours de cinéma 
    Rendez-vous hebdomadaire entrée gratuite 

    Les rencontres de la bibliothèque François Truffaut 
    Rendez-vous bimestriel entrée gratuite 

    Carrefour du cinéma d’animation 
    19e édition 
    9 → 15 décembre 2022 

    Tout’anim 
    Rendez-vous mensue, un jeudi par mois, d’octobre à juin.

    Festival Premiers Plans d’Angers 
    Reprise du palmarès, 35e édition 
    8 février 2023 

    Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 
    Reprise du palmarès, 45e édition 
    12 février 2023 

    NewImages Festival 
    6e édition 
    5 → 9 avril 2023 

    Canopée#Estiv’Halles 
    3e édition 
    1er et 2 juillet 2023 

    Festival international du film d’animation d’Annecy 
    Reprise du palmarès, 62e édition 
    28 et 29 juin 2023 

    Quinzaine des Cinéastes 
    Reprise intégrale , 55e édition
    1er → 11 juin 2023

    La Colo Panic! Cinéma 
    6e édition 
    6 → 9 juillet 2023 

    Panic! Cinéma 
    Rendez-vous mensuel 

    Documentaires

    Soirées 100 % doc 
    Rendez-vous hebdomadaire,tous les mardis. Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée à Documentaire sur grand écran

    Documentaire sur grand écran 
    Rendez-vous mensuel 

    Festival Vrai de Vrai / Les Étoiles du documentaire 
    17e édition 
    4 → 6 novembre 2022 

    Festival Cinéma du réel 
    45e édition 
    25 mars → 2 avril 2023 

    Jeune public 

    CinéKids 
    Les mercredis et dimanches après-midi 

    Mon Premier Festival
    18e édition 
    26 octobre → 1er novembre 2022 

    Festival Tout-Petits Cinéma 
    16e édition 
    18 février → 5 mars 2023 

     

    École de création numérique

    TUMO Paris 1
    L’école de la création numérique gratuite pour les 12–18 ans.

    TUMO Paris 4
    L’école du climat gratuite pour les 12 – 18 ans.

    • Plus d'infos et inscriptions sur paris.tumo.fr 

     

    Réagissez !