close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "Hassan l’orphelin de la jungle (Tarzan à Istanbul)" de Orhan Atadeniz
    "Hassan l’orphelin de la jungle (Tarzan à Istanbul)" de Orhan Atadeniz © D.R.
    • DIM 13 SEPTEMBRE 2015 À 17:15

    Hassan l’orphelin de la jungle (Tarzan à Istanbul)

    de Orhan Atadeniz

    Focus turc / Première française

    (Tarzan Istanbul’da)
    Avec Tamer Balci, Hayri Esen, Necla Aygül
    Fiction l Turquie l vf l 1952
    88 min l Noir et blanc

    À propos du film

    Au début des années 50, l’industrie du cinéma turc se transforma en véritable usine à remakes en tous genres. Pendant près de 40 ans et au rythme de 300 films par an, fut produit dans les studio d’Istanbul une multitude d’ersatz de films d’actions, de terreur, d’aventures ou de contes féeriques, pour la plus grande joie d’un vaste public populaire, heureux de retrouver les icônes du cinéma hollywoodien revisitées à la sauce djadjique.

    L’arrivée de la télévision signa l’arrêt de mort d’une industrie pourtant florissante. Toutes les copies de films furent détruites afin d’en extraire le nitrate d’argent et il ne subsiste aujourd’hui que quelques rares et mauvaises copies vidéos. À l’occasion d’un remarquable documentaire, retraçant l’histoire de cette période précieuse du cinéma populaire turc, focus sur trois films incontournables du cinéma “made in Istanbul”.

    Une expédition dans la jungle découvre le corps d’un homme assassiné des années auparavant. Sur lui, une carte censée mener à un incroyable trésor. Kramil, le frère de la victime, part à la recherche de l’inestimable magot.

    Première adaptation turque, Tarzan à Istanbul sort entre deux épisodes hollywoodiens de la saga. Avec la volonté farouche de profiter du succès de son cousin américain, le film prend quelques libertés avec ce matériau de base pour cette relecture exotique farfelue.

    Première française