close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "L'Orateur" Tusi Tamasese
    "L'Orateur" Tusi Tamasese © Tusi Tamasese
    du 06 OCTOBRE 2015 au 07 JUIN 2016

    Documentaire sur grand écran (saison 2015 / 2016)

    Depuis 20 ans, Documentaire sur grand écran promeut le documentaire en salle, en tant que film à part entière. L’association et le Forum des images poursuivent leur partenariat avec ce rendez-vous mensuel, programmé dans le cadre de 100% doc.

    DANS LE PACIFIQUE, LES ÎLES...
    MARDI 7 JUIN À 19H ET 21H15

    Îles lointaines, paysages luxuriants, rêves exotiques du Pacifique… que l'Occident riche avait colonisé. Les habitants des îles ont dû lutter pour que leur histoire soit à nouveau celle qu'ils vivent, écrivent et racontent eux-mêmes.
    De la Nouvelle-Calédonie aux Samoa, d'un cinéaste français à un jeune réalisateur samoan, deux récits du Pacifique où se nouent passé et présent au-delà des clichés « paradisiaques ». Jean-Louis Comolli et l'ethnologue Alban Bensa partent sur les traces d'un sage qui mit la coutume en mouvement pour défendre les lieux où se réfugient les esprits des ancêtres face à la puissance d'une « moderne » multinationale. Tusi Tamasese dessine son île et sa culture dans un style subtil, qui en expose les complexités mais aussi les violences. Portée par les habitants-interprètes, l'histoire d'un fermier pauvre pour sa terre et son honneur cache sous ses apparences paisibles la profonde amertume du drame. Le spectateur de ces deux films leur trouvera au moins un point commun : le poids que gardent, dans ces sociétés, l'art de la parole et le ciselage des mots.


    Annick Peigné-Giuly, présidente de Documentaire sur grand écran

    EN PARTENARIAT AVEC CNC / SCAM / COPIE PRIVÉE / INA / RÉGION ÎLE-DE-FRANCE / MAIRIE DE PARIS

    Réagissez !