close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    du 01 au 04 DÉCEMBRE 2011

    Carrefour de l'animation 2011

    La 9e édition du Carrefour de l’animation donne de multiples rendez-vous : cinéma d’animation, effets spéciaux, relief, jeux vidéo… Au travers de projections, rencontres, démonstrations et tables rondes. Quatre jours de découvertes où se croisent grand public, professionnels et écoles françaises autour d’un programme qui célèbre les cinémas d’animation venus de Pologne et de Tunisie.

    Entièrement consacré au cinéma d’animation et au jeu vidéo, le Carrefour de l’animation évolue au fil des ans. Aux côtés des films et projets de fin d’études des écoles françaises, ce temps fort annuel de l’animation au Forum des images présente également dorénavant une belle moisson de courts métrages récents et plusieurs longs métrages en avant-première (Crulic, Goodbye Mr. Christie, Tatsumi, A Letter to Momo), en privilégiant un cinéma indépendant et engagé, personnel et audacieux. 

    Plate-forme de présentation des images contemporaines produites par les technologies les plus récentes, le Carrefour de l’animation n’oublie pas de croiser les regards avec les images du passé (publicités animées, studio Se-ma-for) et les cinématographies étrangères, issues d’une longue tradition comme en Pologne – dont les jeunes talents sont dignes de leurs glorieux aînés – ou émergentes, comme en témoigne l’hommage rendu aux révolutions tunisiennes et arabes vues par les images animées. 

    Comme toujours, de nombreux intervenants sont invités à prendre la parole : étudiants, professionnels confirmés, grands noms du cinéma d’animation (Anca Damian, Marek Skrobecki, Zouhaier Mahjoub, Jean-François Laguionie) ou du jeu vidéo (Philippe Ulrich). Quant aux jeunes talents, ils sont invités à travailler in situ devant le public : 22 équipes pour produire en quatre jours un cadavre exquis animé et une installation multimédia collective ! Enfin, cette nouvelle édition poursuit son fil rouge sur les rapports indissociables entre images animées, musique et son, avec un temps fort immanquable : la 2e édition du projet CinéSon, l’image lit le son. Une collection de films d’étudiants réalisés à partir de la même bande sonore créée par le compositeur Christophe Héral, à l’initiative du Carrefour de l’animation. Venez vous plonger dans la créativité bouillonnante des images animées ! 

     

    Réagissez !