close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Design graphique : ABM Studio
    Design graphique : ABM Studio Apocalypse Now, The Iron Giant, The Dark Knight © Laurent Durieux
    du 14 au 17 OCTOBRE 2021

    Bédérama (2021)

    Le festival cinébédé - 3e édition

    Cinéma et bande dessinée sont de retour pour la troisième édition de Bédérama, dédié aux liens féconds entre 7e et 9e arts, avec des films, des rencontres et du dessin en direct. 

    À l’honneur cette année : Laurent Durieux, fabuleux affichiste, Catel et Bocquet qui racontent Alice Guy, et Steven Appleby, dont le superhéros travesti, Dragman, a reçu le Prix spécial du jury au dernier festival d’Angoulême. Mais aussi... un apéro avec Fabcaro, Playlist de Nine Antico, une reprise de Zaï Zaï Zaï Zaï par Nicolas et Bruno et un grand « Bédéramdam » orchestré par Olivier Texier, qui opposera deux équipes hors pair issues des revues Topo et Fluide glacial : Claire Bouilhac, James et L’Abbé contre Joseph Falzon, Émilie Gleason et Chloé Wary. Que les meilleur·es gagnent !

    Vente en ligne des billets dès le 30 septembre à 12h


    Édito

    Les films comme les dessins voyagent dans le temps. Ils le remontent et le démontent. Ils reconsidèrent le réel, comme une fiction utile et sentimentale. Le geste diffère : d’un côté, le grand bazar collectif qui fabrique des miracles ; de l’autre, la main solitaire qui esquisse des mirages. De tout cela, il ne reste que des œuvres et des invitations au souvenir. Le cinéma ni la bande dessinée n’existeraient sans nous. Sans des regards qui les soutiennent et des mémoires qui s’en souviennent. La trace qu’ils laissent en nous est assez mystérieuse, car l’oubli fait son œuvre de nettoyage salutaire, mais certains détails subsistent. On ne trouve en chacun·e que des miettes de créations, des morceaux de rêves et de vérité, quelques épiphanies perplexes. Tant de clouds inertes au-dessus de nos têtes qui se vident – et pourtant la beauté ne fait signe qu’en ces souvenirs inattendus, parfois inespérés, ces souvenirs qui ne se stockent pas mais nous estomaquent. C’est ce qui rassemble les invité·es du troisième volume de Bédérama. Depuis le détail cinéphilique sur lequel s’échafaudent les sublimes affiches de Laurent Durieux jusqu’au détail qui tue (l’oubli d’une carte de fidélité – bientôt d’un pass sanitaire ?, dans Zaï Zaï Zaï Zaï) en passant par les jeux de dessins en direct qui fabriquent des souvenirs instantanés (« Bédéramdam », « Dessine-moi une affiche ») ou les romans d’une vie intime (Catel et Steven Appleby). « Créer, c’est se souvenir », disait Hugo, dessinateur hors pair. Pas faux. Bienvenue à Bédérama.

    Fabien Gaffez
    directeur des programmes du Forum des images


    Librairie Bulles de Salon
    Les albums des auteur·rices invité·es seront proposés à la vente par la librairie partenaire du festival. Des dédicaces sont prévues à l’issue des rencontres. Suivez le crayon !

    partenaires

    • Topo
    • Fluide glacial
    • Les Inrockuptibles
    • Le Bonbon
    • Zoo Magazine
    • À voir à lire
    • Les cahiers de la BD

    Réagissez !