close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Mishima, ma mort est mon chef-d’oeuvre © Glénat / Levels, Light & Sound installation, 2019 © Nonotak / © Collection Christophel
    du 05 SEPTEMBRE 2022 au 09 JUILLET 2023

    Bande dessinée, jeu vidéo, nouvelles images

    Saison 2022-2023. Le Forum des images, forum de toutes les images.

    Bande dessinée

    Le neuvième art est devenu un art majeur, qui inspire et s’inspire des autres arts. Dessins en direct, rencontres dessinées, master class de grande classe, création de spectacles, expositions, grands concours ludiques et interactifs, dialogue entre les créateur·rices : tout devient possible. Les plus grand·es sont déjà passé·es (et repasseront) chez nous, de Laurent Durieux à Catherine Meurisse, Simon Roussin, Fabcaro, Franck Margerin, Émilie Gleason, Mathieu Sapin ou Emil Ferris... Toute l’année, nous vivons sous le signe du dessin.

    Jeu vidéo 

    Le jeu vidéo est la plus grande et la plus diversifiée des industries culturelles. Son apport aux récits et aux images est fondamental. Notre désir est de mettre les joueurs et les joueuses au centre de notre programmation. Le kiff de l’écran géant, le réseau en chair et en os, casual et hardcore gamers main dans la main. À travers des rencontres, des jeux en accès libre, des tournois sur écran de cinéma, des démos, des avant-premières, en stream ou dans la salle : nous poursuivons notre mue pop, direction les paradis geeks, en explorant tous les états et les méta- de l’image.  

    Nouvelles images

    Les images ne doivent plus seulement être regardées, décryptées : elles doivent désormais se vivre, se ressentir, se toucher du bout des doigts. Précurseurs en la matière, nous sommes à l’avant-garde des pratiques créatives innovantes, avec une approche inédite. Ainsi mondes virtuels et expériences immersives sont à découvrir tout au long de l’année. Avec toujours le même objectif : démocratiser les nouveaux usages, rendre accessibles les nouvelles formes de création et permettre à toutes et à tous de se les approprier.

     

    Réagissez !