close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Chéri
    Chéri © Collection Christophel
    du 09 au 26 JUILLET 2020

    35 films en 35

    Pellicules déconfinées

    Retrouvez le plaisir des salles de cinéma ! Découvrez sur nos écrans 35 films en 35mm, 35 films issus d’une collection qui constitue la mémoire du cinéma, de la ville de Paris et du Forum des images. De Renoir à Akerman, de Varda à Kassovitz, d’Hitchcock à Desplechin, c’est une farandole (distanciée) de TOUS les cinémas qui s'offre à vous !

    Le monde était devenu virtuel, et les visages n’étaient plus que des écrans, sages comme des images. Nous avons créé Le FIL, une salle virtuelle pas tout à fait comme les autres, une salle funambule qui marchait sur le fil d’une époque étrange, avec ses algorithmes qui ont reprogrammé nos habitudes. Le fil que nous tirons est toujours le même : il nous guide et nous rattache, il est celui d’Ariane qui nous conduit à travers les labyrinthes à ciel ouvert. Il nous a fait retrouver le chemin des salles, pour une réouverture tant attendue. Quoi de mieux, pour dire ce qu’est le Forum des images, pour dire sa diversité de ton, que de revenir à la matière sensuelle de la pellicule, au grain d’une peau, celle des films en 35mm, qui nous rappelle d’où nous venons ? Cette conjugaison des formes à tous les temps : c’est bien ça, le Forum des images.

    35 films en 35 : 31 longs et 4 courts qui fêtent un cinéma retrouvé, des salles rouvertes, un temps nouveau éclairé par les lumières d’un passé commun. Trente-cinq films issus d’une collection qui constitue la mémoire du cinéma, de la ville de Paris, et du Forum des images. De Renoir à Akerman, de Varda à Kassovitz, d’Hitchcock à Desplechin, c’est une farandole (distanciée) de beautés altières et de tropismes bigarrés. Le cinéma nous dit ce que nous sommes et ce que nous pourrions être ; il nous rappelle à l’ordre : nous sommes vivants, bien vivants, et à temps plein.

    Nous ouvrirons le bal avec un double programme aussi sensuel que délicat : la Partie de campagne de Renoir (sertie de l’un des plus beaux baisers de l’histoire du cinéma : comme un souvenir de nos vies d’avant) précédée de l’humour élégant de Jean-Daniel Pollet avec Pourvu qu’on ait l’ivresse (accompagnons Claude Melki au dancing). Un programme où circule le désir, contrarié, attisé, assouvi.

    Il y a les grands classiques (Playtime, Les Demoiselles de Rochefort, Le Samouraï, Buffet froid, De battre mon cœur s’est arrêté) et puis les raretés sur grand écran, qui plus est en 35 mm, comme autant d’astres dans la nuit : Brigitte et Brigitte de Luc Moullet, Les Autres d’Hugo Santiago, Nuit et Jour de Chantal Akerman, Duelle de Jacques Rivette, Les Idoles de Marc’O, Les Passagers de Jean-Claude Guiguet, Assassin(s) de Mathieu Kassovitz...

    Certains titres sont tels des viatiques pour ce trop fameux monde d’après : L’Amour c’est gai, l’amour c’est triste, Vivre sa vie, Trois vies et une seule mort — et puis, deux fois Le Bonheur, selon Marcel l’Herbier ou Agnès Varda.

    Vous vous amuserez à trouver les rimes secrètes et les connexions souterraines qui existent entre chaque film : deux Tourneur, père et fils, tournés la même année ; Les Patriotes un 14 juillet ou Le Feu follet un 23 ; l’argot de Fric-frac et la langue de Blier ; la dévotion selon Dumont et le dévouement de Charles Boyer… Et puis, la promesse d’une nouvelle saison Fin août, début septembre.

    Voir ou revoir 35 films en 35 : avoir les yeux rivés sur d’autres images, et le cœur soulevé par d’autres passions. Retrouver le goût de la plus belle invention de l’homme après le fil à couper le beurre : le cinéma.


    Fabien Gaffez
    Directeur de la programmation
     

    Horaires du 9 au 26 juillet :

    du mardi au dimanche : de 18h à 21h
    à l'exception des 14 et 21 juillet : de 17h30 à 21h


    Sachez que le Forum des images met tout en œuvre pour vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires. Pour la sécurité de tous et toutes, les espaces sont régulièrement désinfectés et les gestes barrières respectés. Pour davantage d'informations sur les consignes mises en place dans le contexte particulier que nous traversons, cliquez ici.

    Réagissez !