close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    100% doc
    100% doc © Forum des images - Hartland Villa
    du 19 SEPTEMBRE 2017 au 08 JUILLET 2018

    100% doc

    UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE

    Projections régulières ou exceptionnelles, rencontres, ateliers et propositions en ligne autour du cinéma documentaire sont à découvrir tout au long de l’année.

    Cinquante ans après, que reste-t-il de Mai 68 ? Documentaire sur grand écran met à l’honneur le cinéaste brésilien João Moreira Salles, tandis qu’Éclairage explore l’oeuvre de la cinéaste et militante féministe Carole Roussopoulos. En ce mois anniversaire, 100% doc donne à voir les oeuvres filmées à chaud, mais aussi l’héritage de Mai aujourd’hui.

    FILMER MAI 68
    Mai 68 fut l’occasion d’une formidable effervescence créative et, grâce à l’apparition de caméras légères 16mm puis de la vidéo, les militants ont pu filmer eux-mêmes leurs luttes. Films militants et collectifs de cinéastes (La Société est une fleur carnivore) prolongent ainsi le combat en captant la rue en effusion, l’occupation des universités ou des usines (Oser lutter, oser vaincre de Jean-Pierre Thorn). Des États généraux du cinéma à la naissance de la section cinéma à l’université de Vincennes, Claudia Von Alemann, étudiante allemande en cinéma à Paris, tourne un film sur la place du 7e art dans cette lutte politique (Ce n’est qu’un début, continuons le combat, projeté en sa présence).

    LES HÉRITIERS DE MAI
    Virginie Linhart, fille du militant maoïste Robert Linhart (qui écrivit « L’Établi »), mêle ses souvenirs familiaux avec l’Histoire de Mai. En donnant la parole aux enfants de militants, 68 mes parents et moi éclaire finement les rapports entre le politique et l’intime, mais aussi le décalage entre deux générations. « Non j’rentrerai pas ! J’mettrai plus les pieds dans cette taule ! » Le 10 juin 1968, un étudiant en cinéma filme sur le vif le désespoir d’une jeune ouvrière qui refuse de reprendre le travail (La Reprise du travail aux usines Wonder). Presque 30 ans plus tard, Hervé Le Roux entreprend de retrouver cette femme. Reprise, sa fresque sociale et romantique, est à redécouvrir en avant-première de sa ressortie en salles.

    Ce programme est dédié à Hervé Le Roux, décédé en juillet dernier.

    Les auteurs nous racontent le monde. La Scam rassemble 38 000 d’entre eux dont elle gère les droits : auteurs de documentaires mais aussi écrivains, journalistes, photographes, dessinateurs… 100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.

    UNE PROGRAMMATION ANNUELLE : FORUM DES IMAGES / LA SCAM

    partenaires

    • Scam
    • La Copie Privée
    • Documentaire sur grand écran
    • Centre Simone De Beauvoir
    • Adami
    • Université Paris Panthéon Sorbonne
    • L'Humanité
    • Télérama
    • LCP
    • France Culture

    Réagissez !