close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    100% doc
    100% doc © Forum des images - Hartland Villa
    du 19 SEPTEMBRE 2017 au 29 JUILLET 2018

    100% doc

    UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE

    Projections régulières ou exceptionnelles, rencontres, ateliers et propositions en ligne autour du cinéma documentaire sont à découvrir tout au long de l’année.

    Plusieurs rencontres jalonnent le programme du mois, avec le réalisateur Rémi Lainé, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Documentaire sur grand écran et l’Adami, partenaire des artistesinterprètes… Il est aussi beaucoup question de Paris, à l’occasion des 30 ans du Forum des images, et d’un coup de coeur pour un film qui vaut le détour.

    LE MYSTÈRE BABOUILLEC
    Elle s’appelle Hélène mais signe Babouillec Sp (pour sans parole) les textes lumineux qui jaillissent de son « cornichon de cerveau ». Des pensées profondes et malicieuses, poétiques, métaphysiques, composées à partir de lettres piochées une par une par ses mains malhabiles… Il a fallu 20 ans pour que Véronique découvre par hasard que sa fille autiste savait parfaitement lire et écrire, et brûlait de communiquer avec le monde extérieur. Ce qu’elle n’a plus cessé de faire, devenant un auteur publié et adapté au théâtre. Julie Bertuccelli a eu envie de faire un film sur et surtout avec cette artiste singulière, nous faisant partager les moments passés en sa compagnie, dans un échange complice. « Je souhaite que le film accompagne le spectateur au plus près de Babouillec, non pas en quête de réponse mais en le rendant sensible à ce mystère et à cet impératif qu’elle nous souffle de dépasser la différence et de ne jamais se fier aux apparences. » Ne manquez pas leurs Dernières nouvelles du cosmos.

    LA VILLE À PRENDRE
    Ce titre est celui d’un documentaire des années 1970 sur l’évolution du Paris d’alors, entre extension des banlieues et disparition des quartiers populaires. C’est aussi le tout premier des films collectés par la Vidéothèque de Paris (devenue depuis le Forum des images) qui ouvrait ses portes en février 1988, il y a tout juste 30 ans. Pour célébrer ce projet original, dédié aux images filmées de la ville qui a vu naître le cinéma, Paris est à l’honneur ce mois. Au programme, la place de la République, dans le viseur des frères Lumière puis de Louis Malle s’essayant au cinéma direct ; la rue Daguerre et la place Denfert, chères à Agnès Varda ; les flâneries de Chris Marker ou Joseph Morder, cinéastes arpenteurs ; un pèlerinage sur les lieux d’une jeunesse amoureuse. Sans oublier Paris de Depardon, qui brouille les frontières du documentaire et de la fiction, et Alphaville où Jean-Luc Godard transfigure le réel en décor de science-fiction.

    Les auteurs nous racontent le monde. La Scam rassemble 38 000 d’entre eux dont elle gère les droits : auteurs de documentaires mais aussi écrivains, journalistes, photographes, dessinateurs… 100% doc est une des nombreuses manifestations initiées ou soutenues par la Scam pour promouvoir le documentaire.

    UNE PROGRAMMATION ANNUELLE : FORUM DES IMAGES / LA SCAM

    partenaires

    • Scam
    • La Copie Privée
    • Documentaire sur grand écran
    • Centre Simone De Beauvoir
    • Adami
    • Université Paris Panthéon Sorbonne
    • L'Humanité
    • Télérama
    • LCP
    • France Culture

    Réagissez !