close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    "L’Époque"
    "L’Époque" © Bac Films

    Filmer son époque

    Dans ses rues et avenues, en rythme, au travail, la nuit, en lutte, en embuscade ou en rut, filmer Paris, c’est filmer « la plus belle ville du monde ». Pour Chris Marker – Le Joli mai, 1963 – comme pour Matthieu Bareyre – L’Époque, 2018 –, c’est aussi agiter l’écume des jours à même les visages, corps et paroles de ses habitants pour donner à voir quelque chose de l’histoire et de l’ère du temps.

    Deux films, à 55 ans d’écart. Deux caméras, engagées dans l’actualité contemporaine respective autant que dans un jeu frontal, amoureux et politique avec le passant par là. La même invitation au présent des images, les mêmes questions – reprises comme l’on prend encore et toujours le pouls des vivants : « Êtes-vous heureux, visages ? Comment vivez-vous ? »

    « Dans dix ans, ces images nous dépayseront davantage qu’aujourd’hui celles de Paris 1900 », promet Chris Marker en 1963. Et à Matthieu Bareyre de refaire vertige, en 2018…

    > Le Joli Mai de Chris Marker et Pierre Lhomme / Dimanche 25 novembre 15h30, séance présentée par Matthieu Bareyre

    > L’Époque de Matthieu Bareyre / Dimanche 25 novembre 18h30, avant-première en présence de l’équipe du film