close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    La vie balagan
    La vie balagan © Vincent Josse
    • JEU 30 OCTOBRE 2014 À 20:00

    La vie balagan de Marceline Loridan-Ivens // COMPLET

    Paroles, images et musiques, rencontre animée par le réalisateur Yves Jeuland et mise en musique par Eric Slabiak

    Si les camps de la mort ont empêché Marceline Loridan-Ivens, née Rozenberg, de suivre des études, elle a su  apprendre de la vie les leçons essentielles et en a tiré une oeuvre cinématographique pleine d’audace et de poésie. Et un livre, « Ma vie balagan ». C’est ce récit de vie qu’elle propose désormais sous forme d’une rencontre, animée par le réalisateur Yves Jeuland et mise en musique par Éric Slabiak. Une sorte de documentaire en direct et en public, composé de musiques, de paroles et d’images.

    J’ai rencontré Marceline Loridan-Ivens au mois de mars 2006 : elle était l’un des témoins de mon documentaire  Comme un Juif en France (1). Nous avons fait connaissance. En 2008, Marceline écrivait « Ma vie balagan »(2). « Balagan » : le désordre, le chaos. Un récit intime et détonant, poignant, important. Une vie « balagan » qui commence en 1928 dans l’est de la France, la vie d’une jeune fille juive de 15 ans arrêtée avec son père le 29 février 1944 : Drancy, Auschwitz-Birkenau, Bergen-Belsen, Raghun, Theresienstadt…

    Après guerre, Marceline hante les caves de Saint-Germain-des-Prés ; cabossée, elle roule sa bosse. Elle rencontre le cinéma, puis le cinéaste Joris Ivens. Avec lui, elle part en Chine, au Vietnam, sous les bombes. Elle s’engage, se trompe quelquefois, déplace les montagnes.

    Au printemps 2012, Marceline Loridan-Ivens est l’invitée d’une série d’émissions de François Busnel sur France Inter. Jean-Marie Besset, le directeur du centre dramatique national de Montpellier, est à l’écoute. Il est happé par cette voix. Il en parle à Éric Slabiak (3), qui avait signé la musique de Comme un Juif en France. Une rencontre a lieu. C’est ainsi qu’est né le projet de cette soirée au Théâtre des 13 vents, que nous présentons à présent à Paris, au Forum des images. Une sorte de documentaire en direct et en public, composé de musiques, de paroles et d’images. Avec une femme d’exception et de contradiction. Yves Jeuland


    (1) Kuiv Productions, France Télévisions, Forum des images, 2007
    (2) Marceline Loridan-Ivens, « Ma vie balagan » (Éd. Robert Laffont, 2008)
    (3) Éric Slabiak, fondateur avec son frère du groupe Les Yeux Noirs, créateur du récital « Yiddish mélodies » au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

     

    COMPLET

    En coproduction avec le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
    Merci à Vincent Josse pour ses photographies

    partenaires

    • Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

    Réagissez !