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    Table ronde
    • JEU 12 AVRIL 2018 À 19:15

    Mobilisation politique des cinéastes en 1968 : expérimentations collectives et inventions formelles

    La Bibliothèque François Truffaut / avec Catherine Roudé (docteure en histoire du cinéma et de l’audiovisuel)

    La docteure en histoire du cinéma et de l’audiovisuel Catherine Roudé revient sur la mobilisation politique des cinéastes en 1968, les expérimentations collectives et les inventions formelles.

    La radicalisation politique d’une partie des professionnels du cinéma prend son essor en mai 1968. De nombreux collectifs de cinéma militant apparaissent ensuite, se transformant ou disparaissant au rythme des événements politiques. Formé fin 1968 autour de Chris Marker, Slon, puis Iskra lui succédant en 1973, se caractérisent par le grand nombre de professionnels reconnus y intervenant, leur indépendance politique et la pérennité d’Iskra qui exerce encore aujourd’hui. Ces collectifs ont pour ambition de s’affranchir des tutelles qui pèsent sur le septième art, ainsi que de favoriser l’expression de paroles marginales. En 50 ans, Slon et Iskra ont permis la réalisation ou la diffusion de plusieurs dizaines d’oeuvres qui, selon leurs propres termes, « ne devraient pas exister ».

    Avec Catherine Roudé (docteure en histoire du cinéma et de l’audiovisuel)

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