close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    La Belle et le cavalier
    La Belle et le cavalier © Cineteca Nazionale e Museo del Cinema di Torino

    Carte blanche à Jean-Noël Schifano

    Jean-Noël Schifano est le plus napolitain des Français : il est d'ailleurs le seul Français fait citoyen d'honneur de cette ville qu'il aime tant et qui lui a inspiré une quinzaine de livres, de Chroniques napolitaines (1984) à Dictionnaire amoureux de Naples (2007). Fondateur de trois collections de littérature italienne, collaborateur entre autres du journal Le Monde et de la NRF, il fut aussi le premier traducteur d'Elena Ferrante en français, d’Elsa Morante, d’Italo Svevo ou encore, depuis Le Nom de la rose, de tous les romans d'Umberto Eco.


    De 1992 à 1998, il a été le mythique directeur de l’Institut français de Naples, où il a multiplié les rencontres fécondes entre les deux pays. Dans le cadre du cycle Napoli !, outre un cours de cinéma sur le grand acteur comique napolitain Toto, il a choisi de présenter deux films : Le Voyage en Italie de Roberto Rossellini qui raconte, de fait, un voyage à Naples (avec sa faconde et son enthousiasme, Jean-Noël Schifano nous dira comment Naples condense toute l'Italie dans ce film) et La Belle et le Cavalier de Franceso Rosi, qu'il a bien connu. Si le réalisateur de Main basse sur la ville est surtout réputé pour ses films politico-sociaux, il était aussi un conteur hors pair. La Belle et le Cavalier est une fable qui narre dans la pure tradition napolitaine l’histoire d'amour impétueuse entre un prince charmant (Omar Sharif) et une paysanne volcanique (Sophia Loren).

     

    > Sous le soleil de Naples et le rire de Totò / vendredi 17 mai à 18h30, cours de cinéma par Jean-Noël Schifano 

     

    > Voyage en Italie de Roberto Rossellini / mercredi 22 mai à 18h30, suivi d’un débat avec Jean-Noël Schifano (Film reprogrammé jeudi 30 mai à 18h)


    © Roberto Rossellini Coproduction Office

     

    > La Belle et le Cavalier de Francesco Rosi / mercredi 22 mai à 21h, présenté par Jean-Noël Schifano (Film reprogrammé samedi 25 mai à 14h30)


    © Cineteca Nazionale e Museo del Cinema di Torino