close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Design ABM Studio
    Design ABM Studio Visuel: Sailor et Lula, Alice au pays des merveilles, Orphée, Relic, Qui veut la peau de Roger Rabbit © Collection Christophel
    du 18 JANVIER au 24 MARS 2023

    Mondes parallèles

    Suivez le lapin blanc ! Du 18 janvier au 24 mars 2023

    N’y allons pas par quatre chemins, il sera surtout ici question d’Alice, de miroirs et de lapins. Avant d’explorer la théorie quantique, les boucles temporelles et autres bifurcations existentielles qui ouvrent sur une infinité d’histoires, commençons par le commencement. Et suivons le lapin blanc. 

    Deuxième thématique de la saison 2022-2023, après «Le Japon, Mishima et moi», et avant «Portrait de Los Angeles».

     

    Alice, Dorothy, Suzy… et les autres 

    Pour l’héroïne de Lewis Carroll, qui interrompt sa lecture pour observer ce qui l’entoure, c’est en effet par une chute dans un terrier que commence l’aventure. À l’arrivée – on connaît l’histoire – un drôle d’endroit, et des portes dont il faudra trouver la clé, puis atteindre la serrure, pour découvrir un autre monde régi par d’étranges lois. Pour Dorothy au contraire, c’est par la voie des airs, emportée par une tornade, qu’elle atterrit au pays d’Oz. Rêve ou réalité, imagination débordante ou abus de substances, l’accès à un monde parallèle, s’il n’est pas forcément aussi spectaculaire, représente toujours une bascule dans l’inconnu, et pose aussi l’angoissante question du retour.  

    De l’autre côté 

    Miroir à traverser (Orphée), tunnel caché (Le Labyrinthe de Pan), armoire magique (Le Monde de Narnia) ou mur de brique (Coraline), il s’agit d’abord de trouver l’entrée, et le décor le plus familier révèle souvent un envers inquiétant (Relic). La Suzy de Suspiria, qualifiée d’ « Alice au pays de Sueurs froides », en fera l’expérience, comme la jeune Ellie de Last Night in Soho entraînée dans une spirale lynchienne en diable par ses jeux de miroirs et ses dédoublements. « Who is Alice ? Her name is Renée ! » : Lost Highway de Lynch bien sûr, mais encore Sailor et Lula qui regarde du côté du Magicien d’Oz, sont aussi au programme de cette quinzaine d’ouverture entre contes et cauchemars, qui nous ouvre les portes des mondes parallèles. 

    Avatars et métavers 

    À une époque où se brouillent les frontières du réel et du virtuel, une table ronde abordera la question des métavers en compagnie de spécialistes, critiques ou adeptes de ces espaces parallèles et autres pratiques immersives nées des technologies numériques. Ce vaste terrain de jeu, dont la science-fiction a très tôt prophétisé les vertiges et possibilités et que les gamers d’aujourd’hui investissent gaiement (Down the Rabbit Hole…), s’invite dans nos imaginaires et sur nos écrans.

    Pierre Bayard, invité des Mondes parallèles

    Universitaire, psychanalyste, et écrivain cinéphile, il était écrit que Pierre Bayard serait de l’aventure des Mondes parallèles. 
    → Séances spéciales les 3, 4 et 5 février 2023. Plus d'information ici.

     

    Le Japon, Mishima et moi, du 12 octobre 2022 au 15 janvier 2023.
    • Portrait de Los Angeles, du 12 avril au 6 juillet 2023.

     

    partenaires

    • La septieme obsession
    • Le bonbon
    • radio Nova
    • Arte

    Réagissez !