close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Design ABM Studio
    Design ABM Studio Visuel: Sailor et Lula, Alice au pays des merveilles, Orphée, Relic, Qui veut la peau de Roger Rabbit © Collection Christophel
    du 18 JANVIER au 24 MARS 2023

    Mondes parallèles

    Suivez le lapin blanc ! Du 18 janvier au 24 mars 2023

    Troisième et dernier mois de la thématique, où l’on verra que les fins ne sont que des éternels recommencements. La multiplicité des mondes se réinvente grâce aux puissances de l’image, et les frontières se brouillent entre la vie et la mort, le réel et la fiction, les songes et l’éveil.

     

    Les entre-mondes

    Le programme s’était ouvert avec Orphée en janvier, il se boucle avec une merveilleuse figure d’Eurydice moderne (Une question de vie ou de mort). Dans ce film d’une incroyable inventivité plastique, où la couleur et le noir et blanc délimitent les mondes des morts et des vivants, le mythe s’inverse. Eurydice s’appelle ici June, et c’est elle qui va aller chercher son bien-aimé d’entre les morts. Les fantômes circulent d’un monde à l’autre dans Les AutresL’Aventure de Mme MuirOncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieuresL’Amour à mortVers l’autre riveIrène.

    La vie des songes

    Des mondes adviennent quand on dort et les êtres rêvés viennent parfois à nos rencontres éveillées. Dans Peter Ibbetson, une histoire d’amour traverse le temps, les mondes et se vit à travers les rêves. La Science des rêves, Sogni d’oro, Le Sang d’un poète, Paprika entrelacent le réel avec un imaginaire onirique. Parfois, c’est le monde de la fiction et du jeu qui infiltrent le réel. Dans Free Guy, une partie de jeux vidéo s’avère cruciale pour sauver « la vraie vie ». Dans L’Incroyable Destin d’Harold Crick, un comptable a des doutes : n’est-il finalement qu’un personnage imaginé, vivant dans la tête d’une romancière ?

    La puissance des images

    « Il n’y a pas d’image, il n’y a que des rapports d’image », disait Jean-Luc Godard. Un cours de cinéma est consacré par Saad Chakali à cet infatigable artisan et explorateur qui a pensé les images sous toutes leurs formes. Son film Moments choisis des Histoires(s) du cinéma est un essai galvanisant d’une folle actualité sur les images, le montage, les surimpressions, le mash-up. D’autres films comme Us, La Route de Cayenne ou Madame Baurès interrogent à travers les moyens cinématographiques, les rapports de tension, de domination, d’asservissement des mondes.

    Game Concert

    Pour terminer cette exploration infinie des mondes, jouons… en musique ! Isabelle Moricheau est de retour pour orchestrer la rencontre de performances vidéoludiques incarnées sur scène par des joueur·ses, sur un grand écran scindé en deux. Du pixel art au photoréalisme, de l’aventure épique à la promenade contemplative : une expérience sensorielle à partager !

     

    Le Japon, Mishima et moi, du 12 octobre 2022 au 15 janvier 2023.
    • Portrait de Los Angeles, du 12 avril au 6 juillet 2023.
     

    partenaires

    • La septieme obsession
    • Le bonbon
    • radio Nova
    • Arte

    Réagissez !