close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Dilemma of Modern Sex Simulation
    Dilemma of Modern Sex Simulation de Charlotte Bevilacqua.
    • JEU 14 SEPTEMBRE 2023 À 21:30

    Comment bien filmer le sexe ?

    L'Étrange Festival. Carte blanche Olympe de Gê. Programme 1. Séance présentée par Olympe de Gê.

    Olympe de Gê : « Comment montrer le plaisir du sexe de la façon la plus palpable possible, sans jamais brusquer les actrices et les acteurs ? C’est une question qui ne me quitte pas, et que ces deux films posent avec talent – le premier frontalement, le second en négatif. Ces documentaires nous emmènent sur deux tournages de scènes de sexe qui ne pourraient pas être plus différents. On suit deux réals, l’une est étudiante en cinéma et veut filmer une scène intime de la façon la plus respectueuse possible pour le cast, l’autre est un mec de cinquante ans qui filme du X à la chaîne, tout nu. Ces deux films ont créé en moi un malaise subtil. Mais tant mieux : ça veut dire qu’on nous pose les questions qui dérangent. »

    Dilemma of Modern Sex Simulation

    de Charlotte Bevilacqua

    Documentaire l Belgique l 2022
    14 min l Couleur

    Olympe de Gê : « Une équipe d’étudiant.e.s en cinéma se lance dans la réalisation de scènes de sexe. Le film se concentre sur la mission nouvelle que remplit la coordinatrice d’intimité présente sur le tournage. Malgré (ou à cause de ?) ce cadre rigoureux que la coordinatrice installe, des tensions surviennent. Et les actrices dans tout ça ? Et le dialogue ? »

    Scénario : Charlotte Bevilacqua. 
    Photographie : Kentura Le Roij. 
    Montage : Zulfikar Demir.
    Production : Sébastien Andres. 
     

    Il n'y a pas de rapport sexuel

    de Raphaël Siboni

    Avec HPG, Cindy Dollar, Michael Cerrito, Stracy Stone, Phil Hollyday
    Documentaire l France l 2012
    89 min l Couleur

    Olympe de Gê : « Raphaël Siboni, artiste contemporain, a conçu ce film à partir des milliers d’heures de making-of enregistrées par l’acteur, réalisateur et producteur de porno HPG. Se dessine un portrait non pas d’HPG, mais des travailleurs et travailleuses du sexe venu.e.s devant sa caméra. Dans les rushes que Siboni a choisis, les ouvrier.e.s du X s’ennuient, pleurent, s’embrassent soudain... Le consentement des uns est battu en brèche et c’est difficile à voir, l’assertivité et la gouaille des autres, comme celle de la jeune Anna Polina, réjouit et donne de l’espoir. »

    Scénario : Raphaël Siboni. 
    Photographie : HPG. 
    Montage : Raphaël Siboni. 
    Production : Thierry Lounas.
     

    Interdit -18 ans.

    Séance présentée par Olympe de Gê.

    → Voir aussi : Carte blanche Olympe de Gê, programme 2, Et la tendresse, bordel ! vendredi 15 septembre à 21h15 (cliquez ici).