close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    • DIM 28 JANVIER 2024 À 17:30

    Rencontre croisée entre Camille de Toledo, Claire Marin et Hervé Mazurel. Nos fragilités, nos tremblements

    Un état du monde. Blessures du corps, blessures du monde, carte blanche à Camille de Toledo.

    Comment vivre avec le fragile, le vacillement ? De quelle façon le tremblement nous prend, en écho aux drames de l’Histoire ?

    La rencontre inédite de trois voix qui explorent les contours de nos sensibilités.

    Camille de Toledo
    Camille de Toledo vit à Berlin. Il est l’auteur notamment de L’Inquiétude d’être au monde, Thésée, sa vie nouvelle, Le Fleuve qui voulait écrire et, récemment, Une histoire du vertige. En association avec l’Institut d’Études Avancées de Nantes, il mène actuellement un projet de recherche scientifique d’une durée de trois ans, « Vers une internationale des rivières…» pour la reconnaissance des droits de la nature et la personnalisation juridique des écosystèmes.

    Hervé Mazurel
    Historien du sensible et des imaginaires, Hervé Mazurel est maître de conférences à l'université de Bourgogne. Il a notamment publié Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit et L’Inconscient ou l’oubli de l’histoire. (La Découverte, 2020 et 2021). Il codirige la revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales.

    Claire Marin
    Claire Marin est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associée de l’ENS-Ulm. Ses recherches portent sur les épreuves de la vie. Après le best-seller Rupture(s) (L’Observatoire, 2019), Être à sa place (L’Observatoire, 2022) connaît un grand succès critique et public.
     

    Avec Camille de Toledo, Claire Marin (philosophe) et Hervé Mazurel (historien).

    Durée : 1h30.