close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Louis de Ny
    Louis de Ny
    • JEU 15 JUIN 2023 À 19:00

    Rencontre avec Louis de Ny

    Les rencontres de la Bibliothèque François Truffaut

    La bibliothèque François Truffaut reçoit Louis de Ny autour de son livre Giallo et Rosso : quand le rock progressif italien faisait son cinéma, paru en 2022, aux éditions Camion Blanc. Louis de Ny est un écrivain, musicologue émérite et historien du rock progressif italien, courant musical sur lequel il a écrit plusieurs livres.

    Louis de Ny entretient depuis de nombreuses années de multiples liens amicaux avec les musiciens de la sphère prog italienne. Ses deux premiers livres consacrés à ce courant musical (Le Petit Monde du rock progressif italien en 2015 puis Plongée au cœur du rock progressif italien en 2018) ont été unanimement salués par tous les amateur·ices du genre progressif et sont aujourd'hui devenus des références incontournables. Sa biographie de Patrick Djivas, le bassiste historique d'Area et de Premiata Forneria Marconi, sortie en France en 2020, apporte un éclairage supplémentaire à l'histoire de ce mouvement musical auquel il consacre, depuis de nombreuses années, d'importants efforts de recherches documentaires. Il publie en 2022 un nouveau livre, Giallo et Rosso, sur les connexions entre le cinéma italien de genre des années 1970 et le rock progressif italien de la même époque.


    Présentation du livre :

    Quand la rencontre entre le rock progressif italien et le cinéma de son pays a-t-elle eu lieu ? Pourquoi un compositeur aussi réputé que Luis Enriquez Bacalov a-t-il collaboré avec les New Trolls et Osanna ? Comment Goblin est-il devenu le groupe incontournable des musiques du giallo italien ? Quel est le rapport entre Attila et le groupe Premiata Forneria Marconi ? Qui avait remarqué que la bande-son illustrant La Cerimonia dei sensi était un vrai chef-d’œuvre signé Le Groupe X ? Le film Shock aurait-il eu le même intérêt sans l'étonnante musique de Libra ? Quel compositeur italien de musiques de films d'horreur a-t-il repris un morceau de King Crimson en concert ? Pourquoi Ennio Morricone est-il dans ce livre ? Qui se cachait derrière The Braen's Machine ? Quelle est la véritable histoire de l'album Distorsions du groupe Blue Phantom ? Toutes les réponses à ces questions, avec encore bien d'autres révélations et autant de sujets d'étonnement, sont dans ce livre. Les fans de rock progressif transalpin comme les amateurs du cinéma italien trouveront leur bonheur dans cet ouvrage qui propose également une mise en perspective originale entre chaque film évoqué et sa bande-son, grâce aux précieux éclairages de Stéphane Lacombe. Giallo et Rosso est donc un nouvel épisode de la saga de ce rock progressif italien qui n'a décidément pas fini de surprendre plus de cinquante ans après sa naissance.

     

    Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

    Réagissez !