close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    du 23 MARS au 01 AVRIL 2018

    Cinéma du Réel

    40e édition

    Le Forum des images accueille pour la 5e année consécutive des séances du festival international de films documentaires Cinéma du réel*. Cette 40e édition, proposée par Andréa Picard, nouvelle directrice artistique, est l’occasion de célébrer 40 ans de cinéma documentaire français et étranger, dans le cadre des quatre sections compétitives du festival et de ses sections parallèles.

    Les quatre sections compétitives sont composées d’une quarantaine de documentaires internationaux présentés en première mondiale, européenne ou française. Cette programmation se complète d’un riche volet rétrospectif et thématique, décliné en plusieurs sections parallèles.
    Les 40 ans du festival sont célébrés à travers une publication exceptionnelle intitulée « Qu’est-ce que le réel ? », rassemblant les regards – textes ou contributions visuelles – que des artistes et penseurs « en proie au réel » portent sur le présent ; mais également au travers d’une programmation construite en miroir avec cette publication, ouvrant une dialectique passionnante entre histoire du cinéma et cinéma contemporain.
    La programmation « Pour un autre 68 » est riche en découvertes apportant une dimension internationale à des événements trop souvent perçus comme franco-français : performance filmée, re-enactment, essai malaxant librement l’image et le son… Le festival, en collaboration avec le Jeu de Paume, consacre également une rétrospective au Japonais Shinsuke Ogawa et à son groupe Ogawa Pro, qui, dans les années 1960, filment les révoltes étudiantes au Japon. Cette programmation se complète comme chaque année de séances spéciales, avant-premières et moments de rencontres privilégiés avec les auteurs.

    * Cinéma du réel est également programmé au Centre Pompidou et au Luminor Hôtel-de-ville

    partenaires

    Réagissez !