close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    visuel du Cinéma du réel
    visuel du Cinéma du réel © Soazig Petit, d’après une photo de Mariana Viegas
    du 13 au 22 MARS 2020

    Cinéma du réel // annulé

    42e édition

    Message du Cinéma du réel
    [Annulation du Festival]

    Chers festivaliers, amis du réel et du cinéma documentaire,

    Suite aux dernières recommandations des pouvoirs publics, et en accord avec la Bibliothèque publique d'information et le Centre Pompidou, nous prenons la difficile décision d'annuler cette 42e édition de Cinéma du réel.
    Dans le contexte actuel, il est en effet devenu impossible de préserver la qualité et la convivialité du festival tout en répondant aux consignes de sécurité.

    Nous tenons à remercier notre fidèle public, mais aussi notre équipe, les bénévoles, l'ensemble des invités et nos partenaires. Nous travaillons à d'autres moyens de faire vivre la programmation de cette 42e édition dans les semaines ou les mois à venir. Continuez à nous suivre sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et notre site internet www.cinemadureel.org

    Le Cinéma du réel

    ------

    Au programme de cette 42e édition, une sélection internationale et une sélection française, des hommages au cinéaste portugais Pedro Costa et au français Mosco Boucault, les cinéastes documentaires « face au pouvoir », avec notamment des films de l’allemand Hans-Jürgen Syberberg. En 2020, Cinéma du réel continue à interroger la fonction politique du cinéma documentaire avec la programmation « Front(s) populaire(s) », qui pose cette année la question « Que faire de nous ? ».
    À cette occasion, le festival propose un focus sur le travail de Fernand Deligny, éducateur révolutionnaire qui a partagé sa vie avec des personnes autistes et fait cause commune avec eux, et une exposition de ses « lignes d’erre ». Cinéma du réel, c’est aussi ParisDOC, quatre jours d’échange et de réflexion autour du documentaire, des débats et des rencontres avec les professionnels du secteur et « le festival parlé », une journée qui donne la parole aux praticiens sur les rapports entre cinéma documentaire et littérature.

    partenaires

    Réagissez !