Des nouvelles du cinéma et de notre contemporain
En compétition, une quarantaine d’œuvres inédites, françaises et étrangères, longs et courts métrages, de cinéastes jeunes ou reconnu·es, rendent compte de la création documentaire. La sélection Première fenêtre présente de premiers gestes documentaires de ceux et celles qui seront les cinéastes de demain. La programmation Front(s) populaire(s) et les séances spéciales proposent en avant-première autant de récits qui questionnent et légendent le monde et nous permettent de regarder en face notre contemporain.
Trois territoires du réel
Cinéma du réel réinvente chaque année sa cartographie, grâce à une programmation qui est à la fois le pan patrimonial du festival et un panorama du documentaire au présent. En 2024, trois cinéastes sont à l’honneur, trois manières différentes d’appréhender le réel. La première rétrospective française de Claudia von Alemann retrace une œuvre qui, depuis ses premiers films au coeur des événements de Mai 68, est un cinéma au croisement des territoires du politique et de l’intime. James Benning, figure du cinéma underground, arpenteur de l’Amérique et témoin de son histoire, nous propose d’expérimenter son cinéma à travers un parcours subjectif et autobiographique. Le cinéma de Jean-Charles Hue, enfin, nous plonge au coeur d’une réalité vibrante, chaotique et dangereuse, au côté des Yéniches en France ou des laissé·es pour compte à Tijuana.