Le documentaire Documentaire
Ouverture des réservations
Vendredi 19 décembre à 12h
Tarif plein : 7,50€, réduit : 6€
Vendredi 09 janvier à 19h30

Les heures, les vies

La Cinémathèque du documentaire. Poétiques Baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie. En présence d’Arnaud Hée (programmateur du cycle).

Temps (Aeg)

de
  • Mark Soosaar
  • Documentaire
  • RSS Estonie
  • Sans dialogue
  • 1983
  • 10 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

Dans ce brillant essai visuel, on fait l’expérience du temps à travers l’objectif d’une caméra au contact du monde : la forêt, l’eau, la ville, le ciel, les êtres.

Dix minutes de vie (Par desmit minūtēm vecāks)

de
  • Herz Frank
  • Documentaire
  • RSS Lettonie
  • Sans dialogue
  • 1978
  • 10 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Noir et blanc

Un éblouissant chef d’œuvre uniquement composé de visages d’enfants assistant à un spectacle de marionnettes.

L'Eveil (Atmoda)

de
  • Herz Frank
  • Documentaire
  • RSS Lettonie
  • Sans dialogue
  • 1979
  • 10 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Couleur

Un homme débite un tronc d’arbre, un visage juché sur un buste prend forme peu à peu : il s'agit d'une sculpture en bois à l'effigie de l’un des plus grands cinéastes formalistes.

Petite nature (Jautrumo kaip duonos…)

de
  • Edmundas Zubavičius
  • Documentaire
  • RSS Lituanie
  • VOSTF
  • 1979
  • 10 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Noir et blanc

Une clinique vétérinaire de Kaunas devient le théâtre des relations entre humains et animaux, de la tendresse à la cruauté en passant par la compassion. Zubavičius orchestre avec les jeux de regards et un ton onirique un contrepoint au réalisme cru.

Le rêve des centenaires (Šimtamečių godos)

de
  • Robertas Verba
  • Documentaire
  • RSS Lituanie
  • VOSTF
  • 1969
  • 20 min
  • Cinéma Numérique 2K
  • Noir et blanc

Ils sont nés au 19e siècle, habitent une campagne proverbiale et partagent leurs souvenirs – les joies, les épreuves, les amours. Verba capte un monde en voie de disparition tout en signalant les liens entre les générations.

  • En présence d’Arnaud Hée (programmateur du cycle).
     
  • Séance également programmée les Vendredi 20 février à 19h30 et Dimanche 1er mars à 18h.