close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    © D.R.

    Ateliers

    Pour aller au-delà de leurs propres pratiques, les élèves sont accompagnés dans la compréhension de toutes formes d’images lors d’ateliers pratiques et réflexifs, et s’initient aux technologies créatives en cinéma d’animation, jeu vidéo et design graphique, grâce aux trois ateliers ludiques et pédagogiques de TUMO Paris.
    Renseignements et réservations : scolaires@forumdesimages.fr
     


    > Du CE2 à la 3e
    Des frères Lumière à la VR : histoire express du cinéma
    Mardis 19 et 26 novembre 2019, 10 et 17 décembre 2019, 4 et 25 février 2020, 10 et 24 mars 2020, 21 avril et vendredi 24 avril 2020 de 9h à 11h


    Ready Player One de Steven Spielberg © Warner Bros

    Un atelier pour s’initier à l’histoire du cinéma sous l’angle de ses techniques. Du cinématographe des frères Lumière aux expériences immersives de la réalité virtuelle, les élèves réalisent un parcours dans l’évolution des technologies créatives de l’image animée. À travers le visionnage de nombreux films dans leur intégralité ou par extraits, des questions et des discussions, l’atelier immersif et ludique offre les outils d’une meilleure exploitation de ses pratiques de spectateur.

    Animé par Simon Le Gloan, intervenant jeune public.
     


    > De la 6e à la 3e
    Construisons un jeu de plateforme : initiation au jeu vidéo
    À la demande les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h ou de 14h à 16h30


    © D.R.

    De l’observation des jeux mythiques de plateforme à la création personnelle d’un petit jeu, cet atelier d’initiation permet de rentrer dans l’univers artistique vidéoludique de manière concrète et active !

    Animé par Marion Brayer, Forum des images.


    Cet atelier est proposé dans le prolongement de TUMO Paris, école de la création numérique pour les 12-18 ans en hors temps scolaire.
     


    > De la 6e à la terminale
    Tout l’art de créer du mouvement : initiation au cinéma d’animation
    À la demande les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30


    © TUMO Erevan

    Passer de l’imaginaire à la réalité en apprenant les rudiments des techniques du cinéma d’animation 2D, s’exercer à donner l’illusion du mouvement par le dessin : ce sont tous les enjeux de cet apprentissage par le faire dans cet atelier autant pratique que ludique !

    Animé par Marion Brayer, Forum des images.


    Cet atelier est proposé dans le prolongement de TUMO Paris, école de la création numérique pour les 12-18 ans en hors temps scolaire.
     


    > De la 4e à la terminale
    Compose ton affiche : initiation au design graphique
    À la demande les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30


    © Jack Arts

    À partir de la création d’une affiche, cet atelier permet de découvrir les fondamentaux du graphisme et de s’interroger, en pratiquant et en créant, sur les enjeux de la communication visuelle.

    Animé par Marion Brayer, Forum des images.

    Cet atelier est proposé dans le prolongement de TUMO Paris, école de la création numérique pour les 12-18 ans en hors temps scolaire.
     


    > De la 4e à la terminale
    Quand les images (dé)construisent le genre
    Mardi 3 et jeudi 5 mars 2020 de 9h30 à 11h30, mardi 5 et jeudi 7 mai 2020 de 9h30 à 11h30


    © Camille Ducellier

    À travers l’analyse de différents types d’images, l’atelier interroge la construction sociale du genre, les normes du féminin et du masculin ainsi que la répartition genrée de l’espace public. Par l'analyse du langage cinématographique, il s’agit de donner aux élèves les outils critiques pour questionner les stéréotypes sexués et mettre à distance les modèles dominants et discriminants pour les filles et les garçons.

    Animé par Camille Ducellier, artiste multimédia.
     


    > De la 4e à la terminale
    L’écran et moi : les réseaux sociaux en question
    Jeudi 27 février 2020 de 9h à 12h, jeudi 12, mardis 17 et 31 mars 2020 de 9h à 12h


    © Forum des images

    Interface entre l'intime et le public, le smartphone est l'outil indispensable à la production et la diffusion d'images sur les réseaux sociaux. Pour aller au-delà de pratiques devenues systématiques chez les adolescents, l'atelier propose de questionner la mise en scène de soi, les notions d'individualité, d'altérité et de droit à l'image, en utilisant ces nouveaux médias pour tenter de communiquer autrement.

    Animé par Grégoire Beil, artiste cinéaste
     


    > De la 3e à la terminale
    Critweet : la critique à l’ère des réseaux sociaux
    À la demande



    © D.R.

    En lien avec certaines projections proposées dans la programmation scolaire 2019/2020, les élèves sont initiés à l’écriture critique synthétique et sont invités, épaulés par un professionnel, à formuler leurs propres avis sur le film via Twitter. Ou comment trouver les mots justes dans un contexte contraint par la brièveté (280 caractères) pour exprimer un avis sensible et argumenté. Vous pouvez découvrir les tweets des élèves produits lors des précédents ateliers avec les hashtags  #PPFDI (Petit paysan), #FDII (sur le film L’Ile aux chiens), ou encore #FDIRI (The Rider).

    Animé par Camille Brunel, critique de cinéma