Angoisse et compagnie : quand l’animation représente la vie intérieure 

Vice-versa 2
de Kelsey Mann 
États-Unis / fict. vostf 2024 coul. 1h36 

Sous l'œil protecteur et aimant de Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût, Riley a désormais bien grandi. Les jours s’écoulent paisiblement au Quartier Général des émotions où rien ne semble pouvoir troubler l'équilibre de la jeune fille. Rien, jusqu’à ce que Riley se réveille un beau matin dans un état d’ébullition inexpliqué et déroutant. L’adolescence fait son entrée en grande pompe, et avec elle une série de nouvelles émotions qui menacent les anges gardiens de Riley, particulièrement inquiets au sujet de l’imprévisible et envahissante Angoisse…

Antagoniste majeur de ce deuxième volet de Vice Versa, l’émotion de l’angoisse va nous permettre de poursuivre l’exploration du cerveau de Riley, en tentant de disséquer ce sentiment et ce qu’il produit en nous. 
Cette séance s’intéressera à la façon dont le cinéma et la télévision ont abordé l’anxiété tout au long de leur histoire. Nous verrons comment le regard porté par les cinéastes sur la santé mentale a évolué au fil du temps, et comment les œuvres peuvent nous donner des clés pour traverser et accueillir les émotions qui nous traversent. 

Animée par Laure Bourdon Zarader, scénariste et intervenante jeune public

Infos pratiques
 

Tarif : 3,5€ par élève et gratuit pour les accompagnateur·ices.
Paiement possible via le pass Culture. N'hésitez pas à nous le demander au moment de votre réservation.

Niveau : 6e-Seconde

Date et horaire :  jeudi 18 décembre 2025 de 9h à 12h30

Réservation par mail : scolaires@forumdesimages.fr

Laure Bourdon Zarader est réalisatrice et scénariste. Diplômée en 2016 du département Séries TV de la Fémis, elle travaille ensuite sur de nombreuses séries, de Canal+ à France Télévisions en passant par OCS, et réalise en parallèle trois courts métrages. Elle développe actuellement un long métrage documentaire, Deuxième famille, et collabore à l’écriture de plusieurs longs métrages. Elle enseigne également l’écriture de scénario à l’Université Gustave Eiffel, et intervient régulièrement dans le cadre de programmes et dispositifs d’éducation aux images

A propos des projections-débats

Dans la lignée du festival Un état du monde et des thématiques de la programmation générale du Forum des images, les projections-débats proposent aux adolescent·es de développer un regard critique sur le cinéma contemporain et le monde d’aujourd’hui, à travers la découverte d’un film et la participation à un débat illustré d’extraits d’autres œuvres récentes ou de patrimoine.