IA : entre fantasme et réalité
Les IA génèrent des images impressionnantes, écrivent des textes bluffants en quelques secondes… mais que cache leur fonctionnement ? Dans cet atelier, les élèves expérimentent, décortiquent et questionnent ces technologies qui façonnent déjà notre environnement. Entre petites activités pratiques, analyse critique et débat, ils et elles découvrent comment les IA sont les miroirs déformants de nos imaginaires. Elles reproduisent nos biais en reflétant certains préjugés humains ou encore les inégalités sociales, brouillent les frontières du réel et transforment notre rapport aux images. L'objectif : développer les réflexes critiques indispensables pour naviguer dans un monde où l'artificiel se fond dans le réel. Un atelier pour passer de la fascination à la compréhension éclairée !
Animé par Thomas Scotto d'Abusco, formateur en programmation à TUMO Paris.
Infos pratiques
Tarif : 125 € par classe
Paiement possible via le pass Culture. N'hésitez pas à nous le demander au moment de votre inscription.
Effectif : un groupe-classe
Niveau : de la 4e à la Terminale
Dates et horaires :
• jeudi 15 janvier 2026 de 9h30 à 11h30
• jeudi 29 janvier 2026 de 9h30 à 11h30
• mardi 24 mars 2026 de 9h30 à 11h30
• jeudi 26 mars 2026 de 9h30 à 11h30
Réservation par mail : scolaires@forumdesimages.fr
Thomas Scotto est formateur en programmation à TUMO Paris, école de création numérique au Forum des images. Il participe au « Comité de veille IA & éducation », une initiative portée par Salesforce et le Forum des Images, qui explore les usages, les promesses et les limites des intelligences artificielles génératives dans le champ éducatif.
Témoin engagé de l’évolution des outils numériques depuis les années 1980, il observe avec fascination les bouleversements apportés par l’IA dans nos manières d’apprendre, de créer, de transmettre et de nous relier les uns aux autres. Attaché à une approche critique et éthique de la technologie, il s’efforce de transmettre aux nouvelles générations une culture numérique éclairée, attentive aux questions de biais, de droits d’auteur, d’impact écologique et de responsabilité collective.