Le genre à l'épreuve des manettes
Dans la même lignée que l’atelier « Quand les images (dé)construisent le genre » qui interroge les stéréotypes sexués et les normes du féminin et du masculin véhiculés au cinéma et dans les séries TV, l’atelier “Le genre à l’épreuve des manettes” s’intéresse à l’univers vidéoludique. A travers l’analyse de plusieurs jeux vidéo et de courts exercices pratiques, cet atelier questionne les stéréotypes de genre présents dans les jeux vidéo et propose de réfléchir à de nouveaux regards possibles, afin de faire émerger des imaginaires dans lesquels chacun·e se sent·e représenté·e.
Animé par Floriane Coué, assistante à TUMO Paris et intervenante en éducation aux images
Infos pratiques
Tarif : 125 € par classe
Paiement possible via le pass Culture. N'hésitez pas à nous le demander au moment de votre inscription.
Effectif : un groupe-classe
Niveau : de la 4e à la Terminale
Dates et horaires :
• jeudi 9 octobre 2025 de 9h30 à 11h30
• mardi 14 octobre 2025 de 9h30 à 11h30
• mardi 9 décembre 2025 de 9h30 à 11h30
• mardi 16 décembre 2025 de 9h30 à 11h30
• jeudi 8 janvier 2026 de 9h30 à 11h30
Réservation par mail : scolaires@forumdesimages.fr
Paroles de l’intervenant
« Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai questionné les images que je visionnais, notamment à travers la question du genre. J’ai toujours ressenti un manque sur ces représentations. Et c’est en me plongeant dans les études de genre que j’ai compris l’importance de l’éducation aux images. Travailler avec les adolescent·es me semble une suite logique à mes questionnements. En plus de les faire réfléchir aux images qu’iels visionnent, ces interventions sont une opportunité de leur montrer un autre imaginaire visuel. »
Floriane Coué est intervenante et conceptrice d’ateliers sur les questions de genre. Spécialisée en cinéma, jeux vidéo et comics, elle intervient autant dans les médiathèques que dans les classes. On peut la retrouver en podcast sur Com’dans ta bulle ou derrière la caméra au Pop Women Festival.