Résistances affectives. Les politiques de l'attachement face aux politiques de la cruauté
Pourquoi certaines morts soulèvent-elles des foules ? Comment les émotions et les relations peuvent-elles devenir des formes de résistance ? De Baltimore à Téhéran, de Buenos Aires à Delhi, les soulèvements contemporains portent un héritage féministe qu’il s’agit de déplier. C’est de là que part la question de la résistance affective, interrogeant ce que nos vulnérabilités, nos colères, nos attachements font à la politique. Il ne s’agit pas d’opposer l’émotion à la raison, mais de penser les affects comme une mémoire vive, un point d’appui et de riposte face aux politiques de la cruauté.
De l’intime au collectif, cette exploration suit des points de tension (l’indignation, le deuil, la mémoire, les liens) qui tracent les chemins par lesquels on tient, on se relève et on répond. La colère face à une injustice, le chagrin qui ne passe pas, l’impression que ce qui compte est effacé : ce qu’on ressent est aussi politique – et ces expériences ordinaires nous invitent à faire attention à ce qui, en nous, résiste déjà.
Chowra Makaremi
Chowra Makaremi est anthropologue au CNRS. Elle a réalisé le film Hitch. Une histoire iranienne (Alter Ego, 78min, 2019). Elle est l’autrice du Cahier d’Aziz. Au cœur de la révolution iranienne (Gallimard, 2011) et de Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran (La Découverte, 2023), qui a obtenu le prix de l’essai France Culture-Arte 2023.
- Les cours du vendredi par Chowra Makaremi, anthropologue.
- Tarif unique : 5€.
- Durée : 1h30.