Jeudi 12 mars à 12h
Jane Austen: les paradoxes de l’image
Alors même qu’il n’existe aucune représentation exacte de Jane Austen et que ses romans accordent une place limitée tant aux descriptions visuelles qu’aux scènes d’extérieur, son œuvre a pourtant suscité une profusion d’images, faisant de la romancière une « icône » culturelle. Des premières éditions illustrées au XIXe siècle, aux adaptations cinématographiques et télévisuelles contemporaines, en passant par de multiples objets culturels dérivés, Jane Austen et ses personnages n’ont cessé d’être figurés et rejoués, contribuant à la construction d’un imaginaire visuel foisonnant. Comment expliquer ce désir persistant d’incarnation, à la fois de l’auteure et de son univers fictionnel, qui connaît désormais une dynamique intermédiale ? Cette multiplication des images – en particulier, la récurrence des mises à l’écran – ne risque-t-elle pas, précisément, de faire écran à une compréhension juste des textes, voire d’en modifier la réception ?
Marie-Laure Massei-Chamayou
Marie-Laure Massei-Chamayou est maître de conférences en Études anglophones à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’Histoire du XIXe Siècle. Spécialiste de l’œuvre de Jane Austen, elle lui a consacré de nombreux articles et deux livres : La Représentation de l'argent dans les romans de Jane Austen : L'Être et l'avoir (Collection Des Idées et des Femmes, L'Harmattan, 2012) et Between Secrets and Screens: Sentiments under Scrutiny (CNED/ PUF, 2015). Un nouveau titre paraîtra en 2026 : Jane Austen n’a pas dit son dernier mot (Sorbonne Université Presses). Depuis 2025, elle est co-présidente de la Société Jane Austen France aux côtés de Claire Saim.
- Les cours du vendredi par Marie-Laure Massei-Chamayou (maître de conférences en Études anglophones à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
- Tarif unique : 5€.
- Suivi à 21h de Persuasion d’Adrian Shergold, inédit sur grand écran.